Quel luminaire choisir pour son jardin ?

Pour passer de beaux moments dans votre jardin aux soirs d’été, vous devez bien l’éclairer. En outre, lorsque votre espace vert est éclairé la nuit, vous pourrez vous promener sans cogner votre pied contre un obstacle.

De plus, vous pouvez vous baigner dans votre piscine lorsque l’obscurité s’installe. Mais, pour bien profiter de tout ceci, vous devez bien choisir votre luminaire. À cet effet, lisez juste ce qui suit.

Quel luminaire pour baliser un chemin ?

Le choix des luminaires dans votre jardin va dépendre en grande partie des rôles qu’ils auront à jouer dans chaque coin de votre espace vert. Pour mieux vous retrouver, vous pouvez contacter un spécialiste de l’éclairage.

Pour baliser le chemin ou pour éclairer les zones de passage, vous devez opter pour des articles qui diffusent une lumière douce. La puissance lumineuse ne doit pas être trop élevée. Ainsi, les luminaires n’éblouiront pas. Vous éviterez bien d’incident en respectant cela.

Ici, vous pouvez choisir des bornes qui ne sont pas trop hautes. Vous pouvez également opter pour des spots qui seront placés au ras du sol. Vous devez les placer sur chacun des deux côtés en respectant la même distance entre deux luminaires.

En ce qui concerne la source d’énergie, vous pouvez utiliser l’énergie solaire. Par ailleurs, si la zone de passage est faite de dalle en béton, vous pouvez choisir des LEDs de couleur bleue. Ces derniers seront incrustés dans le sol.

Quel luminaire pour éclairer vos arbres et vos massifs de fleurs ?

Ici, vous devez beaucoup plus miser sur les éclairages décoratifs. Le choix se fera en tenant compte du volume de la végétation. Il doit dépendre aussi de la taille des feuillages et de leur densité. Si vous avez des arbres assez denses dans votre jardin, opter pour un projecteur directionnel. Il pourra ainsi les éclairer entièrement et vous pourrez apercevoir leur beauté de loin.

Pour ceux qui ont des arbres fruitiers ou des arbres ayant un feuillage moins dense dans leur espace vert, vous devez choisir un éclairage que vous installerez auprès de leur tronc. Cela vous permet de mettre en valeur la silhouette de vos arbres.

Avez-vous des massifs de fleurs et d’arbustes dans votre jardin ? Dans ce cas, l’idéal est de choisir des éclairages de différentes hauteurs. De ce fait, vous réussirez à créer une magnifique dynamique et un bon relief. Pour éclairer vos arbres et massifs de fleurs, vous devez utiliser des teintes chaudes.

Les luminaires pour éclairer une piscine

Aujourd’hui, vous pouvez éclairer votre piscine de l’intérieur. À cet effet, vous utiliserez des projecteurs qui seront installés dans le fond de la piscine. Ils peuvent être également immergés sur ses parois. Avec les lampes LED colorées conçues spécialement pour votre espace de baignade, vous aurez une bonne ambiance. Dès lors, vous ne manquerez pas de vous baigner les nuits dans votre piscine.

Par ailleurs, vous pouvez éclairer votre piscine avec des lampes que vous poserez juste à la surface de l’eau. Il peut s’agir des luminaires flottants et étanches. Ils flotteront ainsi sur la surface de votre eau en rendant votre piscine visible la nuit. Vous pouvez opter ici pour des luminaires en forme de fleurs.

Il est aussi possible d’éclairer la piscine de l’extérieur. Dans le cas d’espèce, vous devrez utiliser des projecteurs que vous disposerez sur la plage de votre piscine.

Que faut-il utiliser pour éclairer votre terrasse ?

Pour la terrasse, vous pouvez délimiter l’espace repas avec des pots de fleurs équipés d’un éclairage LED. Pour dîner confortablement sur cet espace de vie, vous pouvez opter pour des projecteurs que vous accrocherez au mur. Vous pouvez les suspendre également sous votre pergola. Outre les projecteurs, vous pouvez aussi éclairer votre terrasse avec un lampadaire lumineux.

Par ailleurs, vous pouvez décorer votre terrasse avec des guirlandes lumineuses et décoratives. Au-dessus de votre table, vous pouvez mettre par exemple une guirlande façon guinguette. Vous obtiendrez ainsi une ambiance guinguette sur votre terrasse.

Pour éclairer votre table de jardin, vous pouvez encore utiliser les boules lumineuses et baladeuses. Ces dernières ont le mérite de diffuser une lumière douce et de ne pas attirer les moustiques.