Quel modèle de barres de sécurité choisir pour ses volets ?

Vous souhaitez sécuriser toutes les ouvertures de votre maison (portes et fenêtres) ? Par contre, vous ne savez pas comment vous y prendre ? La solution idéale est d’opter pour des barres de sécurité. Ces dispositifs vous permettent de partir tranquillement de chez vous sans craindre un cambriolage ou une effraction.

Les principales raisons d’installer des barres de sécurité pour volets

Sécurisez vos portes et fenêtres. C’est par elles que s’introduisent les malfaiteurs ou cambrioleurs. Nous vous recommandons d’installer des barres de sécurité. Celles-ci s’adaptent à tout type d’ouverture. Elles sont également disponibles en différentes tailles.

Les différents types de barres de sécurité pour volets

Les barres de sécurité se déclinent en 3 catégories :

La barre simple

C’est la barre de sécurité la plus classique et la plus facile à installer. Elle est dotée de 4 points d’ancrage dont 2 sont intégrés sur les volets et 2 dans l’encadrement de la fenêtre. Elle est essentiellement faite pour résister à l’arrachement du volet. Cette barre peut toutefois être manipulée et enlevée depuis l’extérieur.

La barre standard ou anti-effraction

Il s’agit d’une barre de sécurité dissuasive. Elle comporte 4 points d’ancrage et un système anti-coulissement. Grâce à ce système, elle permet de retarder les tentatives d’effraction. Côté pratique, cette barre de sécurité doit être retirée et placée à un endroit approprié à chaque ouverture du volet.

La barre haute sécurité coulissante

Ce type de barre de sécurité est composé de 6 points d’ancrage, dont 2 sur les volets et 4 dans leur encadrement. À l’aide du système de coulissement, la barre reste en permanence fixée au volet. Pour son ouverture ou sa fermeture, il suffit de la glisser et d’appuyer sur le bouton. Il s’agit également de la barre de sécurité haut de gamme du fait qu’elle résiste mieux aux intrusions (dégondage, arrachement de volet, casse de lamelle, etc.).

Conseil : Pour la fabrication de fermetures sur mesure et sécurisées, adressez-vous à une Menuiserie. Vous bénéficierez de conseils sur le choix d’ouvertures adaptés à vos besoins.

Les étapes d’installation d’une barre de sécurité pour volets

Les barres de sécurité sont essentiellement destinées aux volets. Elles permettent de prévenir toute tentative d’effraction. Leur installation est très facile et ne prendra qu’une quinzaine de minutes. Si vous souhaitez le faire vous-même, suivez ces étapes :

    • Pour commencer, assurez-vous que les extrémités des barres sont bien découpées et ont les mêmes dimensions. Dans le cas contraire, prenez une disqueuse et corrigez les défauts.
    • Fermez votre volet et placez le patron. Des pointillés ou une double barre verticale désignant l’espace entre les deux volets sont présentés au centre du patron. Cette barre doit être placée horizontalement.
    • Lorsque c’est fait, repérez les 2 trous à percer sur chaque montant. Au total, ils sont 8. Percez-les et enfoncez les vis de l’extérieur du volet vers l’intérieur.
    • Installez ensuite tous les supports et vissez-les. Assurez-vous que l’ensemble est bien solide et résistant.

À noter :

  1. Les barres de sécurité peuvent être en bandeau, amovibles ou repliables. Elles sont généralement destinées aux volets battants en bois.
  2. Une barre de sécurité revient à 20 euros au minimum.
  3. Il n’existe pas forcément de barres de sécurité pour les portes. Par contre, si vous disposez d’une porte de service ou porte de transition entre votre maison et votre garage, c’est là que vous devrez placer des barres de sécurité.