L’échantignole : la pièce maîtresse de la charpente

La charpente comporte différents éléments importants et l’échantignole en fait partie. Mais peu de gens savent ce que c’est réellement ni comment l’utiliser dans les travaux de charpente. On va tout vous expliquer !

L’échantignole : c’est quoi au juste ?

L’échantignole est un élément de charpente qui est souvent fixé à l’arbalétrier. Elle permet de maintenir la panne intermédiaire. Sa résistance lui permet d’empêcher le glissement de la panne, mais aussi de supporter l’ensemble de la toiture. En général, l’échantignole est fabriquée en bois et parfois en métal.

Cette pièce principale de la charpente est aussi connue sous l’appellation de :

    • Chantignole ;
    • Chantignolle ;
    • Échantignolle.

Il y a 2 principaux types d’échantignoles, dont :

    • L’échantignole pour panne aplomb : celle-ci se distingue sous sa forme particulière. Elle possède également un angle droit lui permettant de recevoir la panne ;
    • L’échantignole à panne à dévers : à la différence de la première, celle-ci a une forme triangulaire.

Quelles sont les étapes de réalisation d’une échantignole ?

Pour votre information, l’échantignole est un petit élément. Mais malgré sa petite taille, elle n’est pas facile à réaliser. Pour que vous puissiez en fabriquer, il faut impérativement suivre les règles de fabrication. À cela s’ajoute un autre point important : faire le calcul de son traçage et de son dimensionnement. Cela revient à dire qu’il faut suivre et respecter les étapes de réalisation à la lettre pour qu’elle puisse jouer son rôle dans la charpente.

Fixer et tailler correctement l’échantignole

L’échantignole doit impérativement être taillée et doit également être fixée correctement. Cela lui permet de résister à la poussée de la panne. Cette pièce peut en supporter une ou deux, mais cela dépend principalement du type de charpente.

1 seule panne : dans ce cas, la poussée provient de la panne que l’échantignole supporte ;

2 pannes : la chantignole doit donc supporter la totalité de la force que les pannes exercent. Mais dans le cas où chaque panne ne possède pas les mêmes portées et poussées, alors l’échantignole ne recevra que la moitié des forces que les pannes génèrent.

Bien calculer la chantignole

En ce qui concerne la taille et le dimensionnement, l’estimation dépend en grande partie ou totalement du type d’échantignole que vous souhaitez créer.

    • Créer une échantignole pour panne à dévers ;
    • Si vous envisagez, par exemple, de réaliser une échantignole pour panne à dévers, alors il faut suivre certaines règles ;
    • Déterminer la hauteur et la largeur de la panne que la chantignole doit supporter ;
    • Connaître la longueur de la semelle de la chantignole en partant des 133 % de la hauteur de la panne.

Dans ce cas, si chaque panne possède une section de 150 x 225 mm, alors il faut prendre 133 % de 225 mm. La longueur de la semelle sera donc de 299,25 mm… Vous n’avez ensuite qu’à arrondir ce chiffre au plus haut : ce sera donc 300 mm.

    • Pour créer une chantignole pour panne d’aplomb :

Si c’est ce que vous voulez faire, alors, faites le même calcul qu’avec la fabrication d’échantignole pour panne à dévers. La seule différence, c’est qu’il ne faut pas oublier de calculer la largeur de la panne. En effet, ici, cette dernière est supposée maintenir à l’aplomb sur l’échantignole.

Voici un exemple :

On va supposer que la panne possède 100 mm de largeur avec une section de 150 x 225 mm. En faisant le calcul, vous obtiendrez une semelle de 400 mm (100 mm + 300 mm).

Vous pouvez faire appel à FAURE CONSTRUCTIONS située à Montjoire pour réaliser vos travaux de charpente.