Salle de bains sous le toit : comment y apporter de la lumière?

Disposer d’une salle de bain à la fois ergonomique et éclairée est généralement indispensable. Cependant, bon nombre de propriétaires choisissent ou sont contraints d’installer la salle de bains sous le toit pour différentes raisons. Il y a par exemple l’aménagement d’une chambre avec salle de bains pour les enfants, le gain d’espace pour les petites maisons ou encore un budget restreint pour réaliser des travaux d’extension.

Par ailleurs, même si les combles sont généralement des endroits sombres, il n’est pas difficile d’y apporter de la lumière.

Pour connaître davantage les différentes manières d’apporter de la lumière dans une salle de bains située sous le toit, nous vous invitons à lire cet article.

Se servir de différents types de luminaires

Les lampadaires suspendus, les guirlandes lumineuses, les spots, les appliques, ainsi que les plafonniers et les panneaux lumineux sont autant de luminaires que l’on peut utiliser pour apporter de la lumière dans une salle de bains installée sous le toit.

À noter qu’il est préférable de choisir ses luminaires en fonction de ses besoins en matière de luminosité et de décoration pour éviter des problèmes d’encombrement.

Par exemple, un plafonnier ou un grand spot pour l’éclairage général, une guirlande lumineuse entourant le miroir pour un éclairage localisé et des appliques murales LED, placée sur chaque angle, pour passer un moment détente pendant un bain peuvent être suffisants.

Installer des dômes de toiture ou des fenêtres de toit

À l’instar des fenêtres de toit, l’installation d’un ou de plusieurs dômes ou coupoles de toit est une excellente solution pour éclairer l’intérieur d’une salle de bains quand celle-ci se situe en dessous de la toiture.

Par ailleurs, en plus de l’entrée de la lumière naturelle du jour ou même de la nuit (pendant les périodes de la pleine lune) dans la pièce, l’installation de ces dispositifs est aussi à la fois décorative, économique et écologique. D’ailleurs, un large choix de coloris, de matériaux et de design s’offre à nous, d’autant plus qu’il en existe pour tous les budgets. En outre, certaines entreprises de menuiserie proposent également des prestations sur mesure.

Tout comme les fenêtres de toit, certains types de dômes de toiture peuvent contribuer à la ventilation de l’intérieur de la maison grâce à leur cadre ouvrant.

Choisir des matériaux et un mobilier réfléchissants

L’utilisation de matériaux réfléchissants pour l’aménagement d’une salle de bains qui se situe sous les combles peut optimiser son éclairage.

L’installation d’un lavabo, d’une vasque ainsi que d’un plan vasque en marbre, en résine ou en granite, peut non seulement optimiser la luminosité à l’intérieur de la salle de bains, mais aussi lui apporter une touche simple, classe et esthétique. Opter pour un revêtement de sol brillant est également une bonne idée.

Même s’il existe des modèles brillants parmi les différents types de revêtements de sol, nous vous conseillons d’opter pour du carrelage ou de la résine en raison de leurs caractères durable, résistant et étanche.

En ce qui concerne le mobilier de la salle de bains sous les combles, une finition à effet miroir est à prioriser. Les accessoires de salle de bains brillants, argentés ou dorés peuvent également être d’une grande aide.

Opter pour des couleurs claires

Le choix des couleurs est très important quand on cherche à éclairer une salle de bains sous le toit. En effet, les couleurs ont une grande influence sur le rendu final de la pièce. Les couleurs sombres telles que le noir ou le gris foncé ont tendance à renvoyer une image rétrécie de la pièce, tandis que les couleurs claires le contraire. C’est pourquoi, les couleurs neutres, épurées et pastels sont les plus prisées.

Les couleurs vives sont également les bienvenues à condition que celles-ci soient utilisées avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *