Un panneau photovoltaïque est l’assemblage d’une série de cellules photovoltaïques capables de créer un flux électrique par l’énergie produite par le soleil. Formés par un matériau semi-conducteur composé d’une ou deux couches, ils fonctionnent en rassemblant la puissance dégagée par chaque panneau. Respectueux de l’environnement, en plus de diminuer les émissions du CO2, les panneaux photovoltaïques contribuent à la préservation de la nature. Très réputés pour leurs fiabilités, ces panneaux nécessitent pourtant un entretien régulier afin d’en prolonger la durée de vie.
Étape n°1 : le nettoyage des modules
La fréquence de nettoyage des modules dépendra surtout de l’inclinaison de vos panneaux et de son environnement immédiat. En effet, une inclinaison suffisante à la mise en place, leur permet de s’auto-nettoyer naturellement grâce à l’eau de pluie et le vent. De ce fait, le nettoyage manuel ne s’imposera seulement qu’à la surface et dans un laps de temps différé. Des connaissances techniques qui confirment le fait qu’il est toujours préférable de faire appel à un professionnel lors de l’installation de panneaux photovoltaïques.
Par contre, pour une inclinaison de moins de 15°, un nettoyage tous les 2 à 4 ans fera l’affaire dans une zone peu polluée. Pour évacuer les salissures qui s’accumulent sur la surface, optez pour nettoyant à base d’alcool et munissez-vous simplement d’une éponge ainsi qu’une raclette en caoutchouc.
Bon à savoir :
- Si vous souhaitez effectuer des essais normatifs au niveau de la puissance électrique de vos installations, il vous est possible de contacter la société SPS ;
- Évitez le nettoyage à haute pression et l’utilisation de vapeur pour empêcher tout dysfonctionnement du système ;
- N’aspergez jamais les panneaux solaires avec de l’eau froide en cas de canicule, parce que cela peut provoquer un choc thermique qui causera une panne.
Étape n°2 : la vérification des ondulaires
La durée de vie de votre ondulaire varie de 8 à 12 ans. Contrairement aux modules, ils nécessitent un entretien annuel pour préserver sa performance. Une révision régulière est donc nécessaire.
Pour cela :
- Vérifiez-en le bon fonctionnement : comparez les relevés des productions de votre système avec ceux du mois précédent. Au cas où une diminution de la production de manière anormale se produit, appelez un dépanneur. Généralement, une baisse de performance importante est due par plusieurs facteurs (le déclenchement du parafoudre, une panne, l’obstruction des panneaux, etc.) ;
- Pensez à nettoyer régulièrement les entrées d’air de votre ventilateur : si celles-ci sont empoussiérées, cela aura des répercussions catastrophiques sur la bonne marche du système. En fin de tâche, assurez-vous toujours du bon fonctionnement de votre affichage et de votre témoin lumineux ;
- Veillez à la propreté des dispositifs de ventilation du local ;
- Vérifiez visuellement l’état de votre câblage ainsi que de leur fixation : le but est de vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés par le passage d’éventuels rongeurs et ainsi donner lieu à des courts-circuits.
Étape n°3 : le contrôle du compteur
Une panne de compteur est généralement rare, sauf lors d’une panne de courant grillant les circuits. Pourtant, une vérification hebdomadaire n’est pas à exclure. Jetez un œil au compteur relié avec le générateur photovoltaïque pour parvenir à détecter le mauvais fonctionnement du système.
Un point de vigilance quand même au niveau de la manœuvre, car ce dispositif est un point essentiel pour les panneaux photovoltaïques.
Étape n°4 : l’élagage des arbres
Les ombres sont les principaux ennemis des modules photovoltaïques. En effet, ils peuvent diminuer l’énergie solaire captée par les cellules photovoltaïques. Ainsi, il faudra que vous envisagiez un élagage, pour maximiser la production de vos panneaux si des arbres bloquent les rayons solaires.