Local commercial : existe-t-il d’aides financières pour une optimisation énergétique ?

Compte tenu de la dégradation progressive de l’environnement, de la conscientisation des autorités locales ainsi que de l’influence des consommateurs qui oriente vers des démarches plus écologiques, tous les acteurs des différents secteurs d’activités se tournent actuellement vers l’optimisation énergétique. Il est à savoir que cette dernière est l’ensemble des concepts qui vise à utiliser ou à réduire la consommation énergétique pour gagner davantage en coût, en confort, et surtout pour protéger l’environnement.

Quelles sont les astuces pour optimiser l’économie d’énergie de son local commercial ?

Pour économiser de l’énergie et se tourner vers des démarches plus écologiques, il existe quelques techniques que vous pourriez adopter facilement dans votre local commercial. Retrouvez-les ci-dessous.

Vérifier l’isolation des locaux

Il faut faire en sorte que l’ensemble de votre local soit bien isolé, notamment les murs, les plafonds et les fenêtres de manière à ce que ceux-ci ne laissent pas échapper la chaleur. Cela a pour but d’éviter la surconsommation de chauffage et de climatisation. À défaut d’une bonne isolation, il vous faudra penser à contacter des professionnels comme PINEL en Tarn et Haute-Garonne pour vous fournir des prestations de qualité, notamment pour la rénovation énergétique de votre établissement.

Optimiser l’éclairage de manière naturelle

Rien de mieux que de profiter d’une solution naturelle et écoresponsable pour optimiser l’économie d’énergie. Pour ce faire, pensez à favoriser la lumière naturelle dans votre local commercial. Afin de profiter au maximum de cet éclairage naturel, aménagez votre intérieur de façon à ce qu’aucun objet ou meuble ne gêne votre fenêtre. Toutefois, cela ne vous empêche pas de choisir parmi les différents types d’éclairage qui existent sur le marché comme les teintes lumineuses.

Étudier la disposition de votre local

La disposition des matériels ainsi que l’emplacement de votre poste de travail affectent l’économie d’énergie dans votre local. Le principe est de trouver le bon emplacement pour tous vos appareils afin de d’optimiser leurs utilisations et de réduire, par ricochet, la consommation en énergie et électricité. Pensez à ne pas coller votre poste de travail près d’une fenêtre ou d’une vitre qui donne directement une vue vers l’extérieur. En effet, selon le climat, par exemple en été, vous aurez l’impression de ressentir une chaleur étouffante qui vous encouragera à allumer la climatisation, ou vice-versa en hiver, un froid qui vous obligera à allumer votre chauffage. Tout cela dans le but d’économiser en coût de consommation d’énergie.

Opter pour les énergies renouvelables

Pour bénéficier d’un retour sur investissement intéressant et pour une démarche plus écologique, pensez à vous tourner vers les panneaux solaires. De plus en plus en vogue, les panneaux solaires font actuellement l’objet d’une source d’énergie renouvelable plus fiable et plus responsable, grâce à sa réduction d’émission de gaz à effet de serre. Et puis, ils permettent de réduire les dépenses énergétiques de votre établissement.

Existe-t-il des aides financières pour une optimisation énergétique ?

Afin de vous accompagner vers une démarche de plus en plus écologique et de respecter vos engagements envers l’environnement, plusieurs organismes proposent des aides financières pour une optimisation énergétique. Après une étude de faisabilité, comprenant un pré-diagnostic, un diagnostic et enfin une étude complète de votre projet d’optimisation, l’ADEME ou l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie peut accorder une aide financière variant de 50 % à 70 % selon la taille de votre entreprise. À part celle-ci, vous pouvez également vous tourner vers le CEE qui est une prime mise en place par l’État pour subventionner les travaux d’optimisation énergétique, ou encore vers les PEE ou Prêt Eco-Enérgie octroyés par la Banque Publique d’investissement qui sont très intéressants.