Il existe de nombreuses manières de donner du charme à un jardin. La création d’un point d’eau en est une. Cette installation typique des jardins à l’italienne séduit de plus en plus de propriétaires. Elle permet de créer une atmosphère détendue et d’apaisement dans le jardin. De même, elle s’adapte à tout type de jardin, quelle que soit sa taille. Pour aménager une fontaine, il est recommandé de faire appel à un professionnel, car pour avoir les effets escomptés, il est indispensable de tenir compte de certains éléments importants.
Les composants d’un bassin de jardin
Pour créer un bassin ou une fontaine dans le jardin, il est nécessaire de connaître les différents composants de l’installation. La composition diffère selon le type de bassin à installer (marre, cascade, fontaine avec ou sans jet d’eau). De nombreux matériaux entrent dans la composition du point d’eau dans le jardin (minéraux, végétaux) dont certains assurent uniquement le rendu esthétique et d’autres sont plus fonctionnels. Cependant, le choix de ces matériaux ne se fait pas au hasard et doit répondre au besoin de l’aménagement.
Le choix de l’emplacement du bassin
En général, aucune règle ne détermine l’emplacement du point d’eau dans un jardin. Toutefois, pour obtenir un rendu esthétique et fonctionnel, il reste indispensable de bien réfléchir à son emplacement. Vous pouvez le mettre en valeur en le plaçant au milieu de votre jardin ou idéalement près d’un salon de jardin.
Le choix des matériaux à inclure dans l’installation
C’est également un choix prépondérant dans ce type d’aménagement. Le choix dépend de la finalité recherchée (esthétique et usage du bassin).
Des revêtements résistant à l’eau
Si vous souhaitez un contour maçonné pour votre bassin, assurez-vous de bien choisir les matériaux qui résistent à une exposition permanente à l’eau. La pierre naturelle est recommandée si vous souhaitez l’utiliser comme coin de détente.
Par ailleurs, si vous optez pour une marre creusée, il faut également que le fond soit étanche. Cela permet d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans le sol ou que celui-ci vient salir l’eau. Vous pouvez également utiliser des tissus géotextiles pour étanchéifier le fond du bassin.
Les éléments de décoration
Outre la maçonnerie, le bassin se compose également de divers éléments décoratifs. Les galets colorés sont des incontournables pour ce type d’aménagement. En effet, elle donne de la couleur et un aspect typique au bassin.
La cascade ou la fontaine sont également des éléments de décoration indispensables pour un point d’eau dans un jardin. Une fontaine est très tendance pour un bassin situé au milieu du jardin. De même, l’eau qui ruisselle en permanence convient aux installations plus étendues.
Pour choisir le type d’installation qui convient à votre jardin, vous pouvez faire appel à un professionnel. Spécialisée dans l’aménagement extérieur, l’entreprise CALLYPS EAU œuvre également dans la création de piscine et de cascade d’eau pour le jardin.
L’entretien du bassin
Tout l’intérêt d’un bassin réside dans son apparence. C’est pourquoi il est indispensable de l’entretenir régulièrement. L’entretien consiste principalement au nettoyage, en particulier de l’eau. Pour ce faire, il faut :
-
- Utiliser les plantes dépolluantes
Certaines plantes aquatiques possèdent des vertus dépolluantes. Elles constituent à la fois une partie de la décoration et purifient l’eau.
-
- Bien choisir les galets
Choisir les galets ne se fait pas uniquement en fonction de son apparence. En effet, il faut choisir le type de galet qui convient à ce milieu particulier.
-
- Bien choisir la pompe
La pompe est un élément indispensable pour une fontaine ou une cascade. En effet, elle permet de renouveler l’eau en permanence. Ce renouvellement maintient la propreté de l’eau. Pour choisir la pompe, il faut tenir compte de la quantité d’eau à traiter et le type d’installation (cascade ou jet d’eau). Quant à son installation, il est indispensable de solliciter l’intervention d’un professionnel.