Ayant récemment fait son apparition dans le code du travail, le portage salarial est désormais une forme de travail très appréciée des entrepreneurs. Comment le portage salarial contribue au développement de la société et quels sont les risques possibles liés à cette pratique ? Réponses dans les lignes suivantes.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial est basé sur la liberté et l’indépendance des salariés portés. Ceux-ci se consacrent entièrement à leurs activités, sans se soucier des difficultés administratives. Chacun a un rôle dans la relation entre l’entreprise de portage et le salarié porté.
L’entreprise de portage salarial s’occupe de la gestion administrative tandis que le salarié porté se consacre à son activité. Le calcul des cotisations sociales ainsi que le versement du salaire sont à la charge de l’entreprise de portage.
Les avantages du portage salarial
Le premier avantage de choisir le statut de salarié porté est qu’il combine l’autonomie du statut d’indépendant avec la protection sociale. En d’autres termes, le salarié détermine seul son offre de service et négocie ses prix. De même, il décide, en accord avec l’entreprise, de l’exécution et de l’organisation de sa mission ainsi que de son temps et de son lieu de travail. Ce système contribue au développement de l’entreprise.
Ensuite, si votre entreprise est en pleine croissance et que le personnel est insuffisant, le portage salarial est un moyen rapide de combler ce manque. Il en va de même si vous avez un besoin ponctuel de certaines compétences. Le recours à une entreprise de portage permet également de bénéficier de compétences rares et d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Vous connaissez le prix de la mission avant qu’elle ne commence, car il a déjà été négocié et est inclus dans le contrat de service. Par conséquent, vous pouvez contrôler votre budget en connaissant à l’avance le taux appliqué. En outre, les coûts sont également réduits car votre entreprise n’aura pas à mener une campagne de recrutement coûteuse en temps et en argent si vous faites appel à une agence de recrutement externe. Comme votre entreprise ne doit payer que des coûts prédéterminés, il n’est pas nécessaire de verser des salaires ni d’impliquer le personnel des RH. En outre, votre entreprise n’aura pas à payer de cotisations de sécurité sociale.
Les risques possibles
Une des caractéristiques du portage salarial est que le contrat commercial est conclu avec la société de portage, plutôt que directement avec le consultant freelance. Ce système offre une protection juridique supplémentaire par rapport à l’option du micro-entrepreneur. Cela signifie également que si l’entreprise subit des dommages dans le cadre du contrat, c’est la responsabilité légale du service de portage et non du consultant indépendant.
Enfin, si le salarié ne remplit pas sa mission, l’entreprise de portage est responsable et doit trouver une solution pour remplir ses obligations commerciales.
En outre, en tant que freelance, vos cotisations sociales sont beaucoup plus élevées que celles des indépendants ou des consultants qui cotisent au RSI. Toutefois, c’est le prix à payer pour bénéficier d’une protection sociale complète, ce qui vous permet de travailler légalement.
Le risque financier est le principal danger du portage salarial. Il est donc important de se protéger contre le risque de chômage. Ce risque est essentiellement lié à la faiblesse de la société de portage. Dans cette optique, le gouvernement impose une garantie à chaque entreprise pour que les travailleurs reçoivent leurs salaires même en cas d’insolvabilité en souscrivant à une assurance.
En gros, le portage salarial n’est pas risqué pour votre entreprise si vous trouvez la bonne société. Recourir à une société de portage est donc une bonne alternative pour avoir des salariés épanouies et libres. BTP Services Plus accompagne les salariés pour une indépendance professionnelle et une sécurité d’emploi à l’aide du portage salarial, tout en minimisant les risques.