Guide de nettoyage et d’entretien d’un tapis en soie

Les tapis ne sont pas uniquement des éléments décoratifs. Ce sont également des accessoires pratiques pour optimiser le confort tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Comme c’est aussi une protection pour le sol, il est judicieux de le nettoyer régulièrement. Voici le guide !

Le nettoyage

Le nettoyage des tapis se fait différemment selon leur matière de composition. Pour procéder au nettoyage d’un tapis en soie en particulier, il faudra un minimum de délicatesse et quelques étapes à suivre afin de conserver sa couleur et son toucher soyeux.

Le dépoussiérage

Qui n’a jamais passé son tapis à l’aspirateur ? Le procédé de dépoussiérage consiste à aspirer les poussières et les saletés incluses dans les filaments du tapis à l’aide d’un aspirateur. Accomplissez cette opération au moins 2 fois par semaine pour garder votre accessoire propre et soyeux. Si par ailleurs, vous ne disposez pas de cet appareil, pensez à sortir le tapis au soleil, le suspendre, lui donner quelques coups de chiffon et le tour est joué. Privilégiez cette autre méthode régulièrement, voire quotidiennement pour que votre tapis en soie reste propre tout au long de l’année.

Le nettoyage à l’eau

Manière traditionnelle de nettoyer ou de laver ses meubles, l’eau, le savon et l’éponge ont toujours été nos meilleurs alliés. Comme il s’agit d’une opération délicate, les produits chimiques sont formellement interdits en termes de nettoyage de tissus en soie. Restez dans la simplicité et n’utilisez que du savon à faible pH, comme le liquide vaisselle. Pour ce faire, privilégiez de l’eau tiède, versez-y le savon liquide et plongez l’éponge de manière à l’imprégner de cette eau savonneuse. Frottez délicatement la surface du tapis. Une fois nettoyé, rincez à l’eau propre et au chiffon humide et laissez sécher.

Attention : il ne faut jamais brosser un tapis, quelle que soit sa matière. Cela abîme ses composants ainsi que sa valeur et sa belle texture. Prenez également note que le nettoyage à l’eau savonneuse s’avère efficace que sur des tapis pas trop sales. Pour les tapis trop sales, l’idéal est de passer chez un pressing afin qu’ils reçoivent un traitement adéquat.

L’ajout de la mousse nettoyante

Ceci n’est pas une étape obligatoire, mais utile, si vous envisagez de garder un tapis frais et loin des odeurs. La mousse nettoyante est un produit conçu pour tout type de tapis. Il n’est pas totalement traité chimiquement et pourtant, il est très efficace. Pour ajouter la mousse nettoyante, protégez d’abord vos mains à l’aide des gants. Bien que ce produit ne soit pas nocif, il ne faut jamais négliger la sécurité et la santé. Ensuite, vaporisez la mousse sur l’intégralité du tapis de manière à ce qu’elle pénètre bien dans chaque filament du textile. À chaque vaporisation, appuyez doucement pour aider le produit à agir. Une fois cette mission achevée, laissez reposer pendant quelque temps. Le temps de repos est généralement indiqué sur la notice de la mousse. Pour finir, rincez avec un chiffon propre ou un balai-brosse aux fines fibres ou tout simplement passez à l’aspirateur.

Bon à savoir :

Mis à part l’aspirateur, il existe aussi une autre manière de nettoyer son tapis en soie : c’est le nettoyage à la vapeur à l’aide d’un « nettoyeur vapeur ». Cet appareil dégage une forte chaleur qui va absorber toutes les salissures présentes sur le tapis. Ainsi, il vous suffira de passer cette vapeur une ou plusieurs fois sur toute la surface, le rincer à l’eau claire et de laisser sécher.

L’entretien

L’entretien de votre tapis en soie dépend entièrement de vous et de l’importance que vous portez à cet accessoire. Comme il a déjà été mentionné précédemment, pensez à l’entretenir une ou deux fois par semaine à l’aide d’un aspirateur fonctionnant en mode « doux ». Cela conservera la qualité du textile contre les microbes et la poussière.