Dialyse à domicile : est-ce que c’est possible pour tous les patients ?

Lorsque, malheureusement, on vous annonce que vous souffrez d’une insuffisance rénale, cela signifie que vous devriez suivre un traitement pour rester en vie. C’est toujours difficile d’entendre une telle révélation et rien que pour le fait d’être obligé d’aller à l’hôpital, pour faire 3 séances de dialyse de 4 heures par semaine, cela pourrait vous accabler et vous faire sentir confus. Mais il y a une option qui pourrait vous alléger le fardeau : vous pouvez réaliser une telle opération chez vous. Oui, il est possible de suivre votre traitement à domicile, même si cette faveur n’est pas donnée à tous les patients.

Quelques mots à propos de la dialyse

La dialyse est un traitement dont le concept consiste à faire effectuer les fonctions de vos reins par une machine spécifique. Ceci permet d’éliminer les déchets dans votre sang et le liquide excédentaire.

Pour ce faire, votre spécialiste utilisera un rein artificiel et un filtre spécial également appelé dialyseur. Votre sang va circuler dans des tubes en plastique pour être transféré dans le rein artificiel où il sera nettoyé.

Pour commencer, le médecin néphrologue placera une aiguille dans votre corps. Celle-ci est reliée aux tubes en plastique qui vont transporter votre sang vers le filtre spécial. Un générateur de dialyse assure le pompage du sang, tout en contrôlant sa température et la durée du traitement. Le dialyseur se chargera alors d’éliminer le liquide excédentaire et les éléments toxiques contenus dans votre sang. Ceci étant fait, le sang nettoyé sera renvoyé dans votre corps, et le processus se répète plusieurs fois.

En général, on utilise le même processus pour la dialyse à domicile, à la différence que vous n’y serez pas obligatoirement assisté par un médecin mais par un partenaire que vous aurez choisi préalablement.

Pourquoi certains patients préfèrent-ils la dialyse à domicile ?

Cette option présente plusieurs avantages. En faisant la dialyse à domicile, vous profiterez d’une meilleure qualité de vie et beaucoup plus de suivi. Vous n’aurez pas besoin de vous adapter à la vie dans un hôpital et vous bénéficierez beaucoup plus de liberté personnelle (exit les aller-retours en ambulance pour suivre les séances de dialyse, moins d’exposition aux virus et aux infections, etc.). De plus, vous pourriez programmer vos propres traitements et réaliser votre dialyse plus fréquemment et/ou plus longtemps.

Les inconvénients de la dialyse à domicile est une question de moyens. En effet, vous devez avoir assez d’espace pour stocker les matériels médicaux et les fournitures. Certaines modifications de l’électricité et de la plomberie peuvent également être nécessaires, selon le modèle de dialyseur utilisé. Enfin, vous devez vous attendre à ce que vos factures d’eau et d’électricité augmentent.

Dialyse à domicile : est-ce que c’est possible pour tous les patients ?

Pour faire simple, cette solution ne convient pas à tout le monde. L’une des conditions pour pouvoir le faire est d’avoir un partenaire qui accepte de rester à vos côtés et de vous aider pendant chaque dialyse. Vous pouvez, par exemple, choisir un ami ou un membre de votre famille. Cette personne doit aussi suivre une formation avec vous pour connaître le déroulement du traitement et les choses qu’elle doit faire.

Quant à vous, vous devez être prêt à assumer la responsabilité de votre propre traitement. Pour pouvoir réaliser la dialyse à domicile, vous devez donc être une personne motivée qui souhaite être indépendante et qui est désireuse d’apprendre. Seuls les patients qui arrivent à réunir ces différents comportements, et qui ne présentent pas des complications médicales fréquentes pendant leur traitement, pourront faire la dialyse à domicile s’ils disposent d’un logement qui y est adapté.

Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de parler de votre cas avec votre médecin. Ce dernier pourra évaluer les risques médicaux qui peuvent survenir. Après son évaluation, il pourra vous dire si la dialyse à domicile vous convient ou non.