Les raisins font partie des fruits les plus cultivés à travers le monde. Les vignobles bien irrigués produisent en moyenne 7,5 tonnes à l’hectare par vendange. Ce fruit délicieux fait toujours penser à la fabrication de vin alors qu’il peut servir à d’autres fins. Il peut en effet être consommé frais ou bien séché. Beaucoup se suffisent à apprécier le goût très sucré des raisins secs sans même savoir que c’est un excellent allié pour la santé humaine. Voici quelques informations qui seront utiles pour bien profiter de ses bienfaits. Dans un premier temps, nous décririons les raisins secs de manière générale. Nous donnerons ensuite les avantages liés à sa consommation.
Les raisins secs : généralités
Le raisin appartient aux 700 espèces de la famille des vitacées. Il est originaire de l’Asie centrale. C’est un fruit extrêmement sucré qui pousse exclusivement en grappe. Pour un séchage naturel, il suffit de placer les grappes sous le soleil. Vous y parviendrez aussi en utilisant un four ou une machine déshydratante. Cependant, si vous n’avez pas la patience de réaliser cette opération vous-même, il est possible de s’en procurer chez l’épicier du coin ou dans les grandes surfaces. Une fois séché, le raisin peut être consommé cru ou bien cuit, selon la recette choisie. Il existe plusieurs variétés de raisins secs, notamment les sultanines sans pépins, les raisins de Corinthe ou de Málaga et aussi les raisins blonds ou dorés obtenus par le cépage Thomson Seedless. Par ailleurs, il faut bien lire les étiquettes avant d’en acheter et nous vous conseillons fortement d’opter pour des raisins secs bio. Choisissez des raisins issus de vignobles qui n’utilisent pas d’insecticides chimiques pour vous garantir une santé de fer. Si vous les cultivez vous-même, n’hésitez pas à fabriquer un compost à partir de vos déchets domestiques.
Les apports nutritionnels des raisins secs
Comme tous les fruits secs, le raisin sec est un aliment très sain et riche en substances nutritives. Il apporte 4 fois plus de calories que le raisin frais, ce qui le rend excellent pour ceux qui dépensent beaucoup d’énergies au quotidien, comme les cyclistes par exemple. D’abord, ce fruit séché est très riche en glucides et en vitamines, plus précisément en vitamines B. Il contient aussi des anti-oxydants très efficaces pour lutter contre le cancer, tel que le resvératrol ou l’isoflavone. Avec son goût très sucré, le raisin sec a un index glycémique très élevé, ce qui est bénéfique pour les diabétiques qui souhaitent rehausser leur taux d’insuline. Enfin, un des plus grands atouts du raisin sec est sa forte teneur en fibres, car on constate la présence de 7 g de fibres diététiques dans 100 g de raisin. Par ailleurs, les raisins secs constituent une solution efficace pour remédier aux problèmes cardiaques. En effet, le potassium qu’ils renferment contribue grandement à la régulation de la tension artérielle en réduisant la rigidité des vaisseaux sanguins.
Comment doit-on consommer les raisins secs ?
La consommation de raisin sec au quotidien est fortement conseillée pour se tenir en bonne santé. Toutefois, il ne faut pas trop en abuser, car tout excès est nuisible. Une poignée par jour suffit amplement pour assurer les dépenses énergétiques d’une personne. Il est conseillé d’en prendre au petit déjeuner en les mélangeant avec des granulas ou des céréales. Pour la consommation de raisins secs crus, il est aussi conseillé de les mélanger à des salades ou avec un assortiment de croquettes et de pistaches. Ces fruits séchés sont aussi appropriés pour agrémenter des gâteaux ou des cakes. Enfin, si vous n’avez pas le temps de vous préparer ces plats, vous pouvez également en garder une poignée dans vos poches. De cette manière, vous pourrez en prendre comme casse-croûte à chaque fois que vous avez un petit creux, il suffit juste d’en consommer régulièrement.