L’obtention d’un bon vin réside dans le traitement des vignes. Pour préserver la qualité des raisins, il faut protéger les plants des insectes ravageurs. Pour plus d’informations sur le sujet, lise cet article.
Le traitement de la vigne de façon naturelle
L’oidium, le mildiou, le botrytis sont des champignons très néfastes à la croissance des raisins. Il existe des moyens pour les empêcher de nuire à la vigne.
-
- Les champignons préfèrent les endroits ombragés. Votre vigne doit être bien espacé et aéré pour éviter l’apparition de champignon comme le mildiou.
-
- Les produits chimiques ne sont pas conseillés pour traiter les maladies de la vigne, puisque les raisins changent de goût.
-
- Pendant l’été, il est inutile d’arroser tout le temps, puisque la vigne est une plante méditerranéenne qui a besoin de beaucoup de feuilles pour lutter contre les rayons de soleil.
-
- Dans le cas où la grêle s’installe, utilisez des produits à base d’algues marines sur la vigne.
-
- Durant votre intervention, protégez-vous avec un masque et une paire de lunettes ainsi que des gants. Des vêtements facile à nettoyer sont conseillés.
Lutte contre les insectes : intervenir au bon moment
Les dégâts des insectes sur la vigne peuvent être irréversibles. Pour réussir à protéger la vigne et à assurer la bonne production des raisins, il faut suivre les critères d’intervention suivants :
-Il y a les glomérules qui tissent des nids dans les raisins. Si ces derniers dépassent le nombre de cent, il faut détruire le pied pour ne pas contaminer le reste de la plantation.
–L’application d’insecticides demande une certaine précaution selon les paramètres d’éclosion des insectes. D’abord, lorsque vous constatez les premières éclosions, soit les cicadelles infectieuses, il faut appliquer les produits adaptés. Ensuite, en fin de rémanence du premier insecticide, il faut compter 15 jours après pour mettre de nouveau produit.
Les champignons et les algues : des agents néfastes pour la vigne
Il faut tenir compte que le temps humide est le moment pour que les maladies des vignes apparaissent. Pour y remédier, voici quelques conseils pour traiter les champignons dans les vignes :
La bouillie bordelaise
Le mildiou est un champignon algue indétectable qui marque sa présence sur le dessus des feuilles de vignes par des taches jaunes-vertes. Sans traitement, cela peut faire dessécher les graines de raisin. Pour éviter ce problème, la bouille bordelaise est un moyen pour traiter les vignes. Il s’agit de sulfate de cuivre utilisé comme fongicide. Vous pouvez rationner l’utilisation en 15g par litre. L’oxychlorure de cuivre est aussi une option surtout pour les agents pollinisateurs. Il faut renouveler l’action tous les 15 jours. Si des branches semblent malades, il faut les couper pour éviter la propagation du champignon.
Le souffre contre l’Oidium
Ce type de champignon est remarquable par ses taches de couleurs grises et blanches sur les feuilles. Si par malheur, la contamination de ce dernier se passe avant la floraison, les raisins ne vont pas tenir et tomber par terre. L’oidium reste sur les vignes malgré la saison hivernale. Il faut donc vérifier l’année suivante au cas où il réapparaitrait.
Le Botrytis
Ce type de champignon est beaucoup plus présent dans les vignes. En effet, il est reconnaissable par les taches brunes et d’un feutrage blanc-gris. Si votre vigne a été affectée, les raisins peuvent se dessécher, au pire ils pourrissent. Pour éviter ce type de champignon, il est conseillé d’ensacher les grappes de raisins. Dans les jardineries, il existe des produits anti-pourritures. Vous pouvez également faire appel à un professionnel en cas de besoin.