Compostage : comment éloigner les nuisibles ?

Un ménage produit en moyenne 1 kg d’ordure par jour. Épluchures de fruits et légumes, déchets de jardinage, boîtes de jus et de lait, carton d’emballage, voilà ce qu’on trouve généralement dans les bacs à ordures. Pourtant, la plupart de ces déchets peuvent être recyclés et revalorisés. Cela permet de réduire la pollution générée par les usines pendant la fabrication de nouveaux produits et aussi d’économiser des ressources. Quant aux déchets de jardinage et de fruits, ainsi que les épluchures, ceux-ci peuvent être réutilisés dans le compostage. Le compost peut effectivement compléter l’engrais et enrichir le sol. Cependant, installer un composteur comporte certains inconvénients. Cela peut non seulement émettre une odeur désagréable, mais peut aussi attirer les nuisibles comme les rats et les insectes. Or, si ces bestioles se multiplient, elles vont saccager votre jardin et envahir votre maison. Comment éviter cela ?

Choisir le bon matériel

Il est tout à fait possible de récupérer des bois de chantier ou des palettes pour fabriquer votre propre composteur. Vous devez vous procurer quelques clous, une scie et un marteau et le tour est joué. Toutefois, vous devez choisir un endroit qui n’est pas trop exposé, ’il faudra creuser le sol pour enfouir le compost. Cet emplacement ne doit pas non plus être trop ensoleillé ou ombragé. Si vous avez un abri de jardin ou un cabanon servant de débarras, vous pouvez faire votre compostage derrière. De cette façon, cela ne va pas gâcher le côté esthétique de votre jardin. Vous pouvez faire un trou ou deux en fonction de la quantité de vos ordures. Pour favoriser la fermentation, vous devez également recouvrir votre compostage d’une couche de terre et d’herbes. Toutefois, sachez qu’il existe des modèles de composteur répondant à tous les besoins dans les grands magasins. Il y en a qui sont en bois, en plastique et en acier. Il y a des modèles à poser et à enterrer. Leur capacité varie également entre 5 l et 900 l, en fonction de l’espace dont vous disposez. Néanmoins, quel que soit le modèle que vous choisissez, placez-le sur un terrain plat. Installez également une grille de fond pour éviter que les nuisibles passent par ce côté.

Installer une clôture

Certains modèles comme les composteurs monobloc Guillouard comportent des trous permettant l’aération. Cependant, cela peut attirer les insectes comme les mouches et les fourmis qui vont der tout autour. Pour y remédier, vous pouvez fabriquer une clôture pour protéger votre composteur. Cela le mettra à l’abri des regards, mais empêchera aussi le passage d’autres animaux comme les rats et les oiseaux. Vous pouvez utiliser un grillage ou des palissades que vous pouvez peindre pour égayer votre jardin. Il est également conseillé d’utiliser des répulsifs à proximité de la petite clôture pour éloigner les rats et les insectes. Déposez du poivre, du citron coupé, de la menthe, de l’ail, etc. Évitez également de jeter des restes de repas, surtout les poissons, la viande, le fromage et les pâtes. Ces types de nourriture attirent plus particulièrement les rats et les souris. Ils se décomposent aussi moins vite et peuvent entraîner une mauvaise odeur.

Que peut-on composter ?

Contrairement aux idées reçues, on ne peut pas tout mettre en compost. On ne peut généralement y jeter que des matières organiques comme :

  • les déchets de fruits et légumes ainsi que les épluchures ;
  • les mauvaises herbes, les fleurs fanées, la tonte de gazon ;
  • les copeaux de bois, les sciures, les branches mortes ;
  • le marc de café, les coquilles d’œufs, les journaux, etc.

Cependant, pour réussir votre compost, il faut respecter les règles de base. Sachez que pour activer la décomposition, il faut suffisamment d’humidité et d’oxygène. De ce fait, disposez en alternance déchets humides et déchets secs. Mélangez de temps en temps (une ou deux fois par mois) les matières pour accélérer la décomposition. Servez-vous d’une fourche ou d’une pelle. Pour savoir que le compost est bien mûr, les déchets doivent être d’une couleur sombre et d’un aspect homogène. Vous pouvez par la suite l’utiliser pour amender votre sol, mais pas pour remplacer l’engrais.