Certains parents interdisent à leurs enfants l’accès aux aires de jeux publiques pour leur éviter la contraction de certaines maladies de la peau. En ce qui concerne le vitiligo, il n’y a aucun souci à se faire. Cette pathologie n’est pas contagieuse, même en cas de baignade dans un lac ou dans une rivière. Toutefois, le vitiligo est assez gênant pour les victimes, car il influe grandement sur leur image de soi. À cet effet, voici quelques conseils pour lutter contre le vitiligo. Mais avant de donner les différentes astuces, il est préférable d’éclaircir certains points essentiels sur cette maladie.
Vitiligo : généralité
Le vitiligo est une maladie qui affecte certaines cellules de l’épiderme. Il se présente sous la forme de taches blanches sur différentes parties du corps. Cette pathologie peut être segmentaire et apparaître sur des parties limitées de la peau. Souvent les taches ne touchent qu’un seul côté du corps, mais elles peuvent aussi atteindre une zone bien limitée comme le visage ou la main. Le vitiligo est dit généralisé ou vulgaire si les dépigmentations sont remarquées sur plusieurs parties en même temps. Certains patients sont même couverts de taches blanches sur 80 % de leur peau. Mais la maladie est dite localisée lorsqu’elle ne touche qu’une faible surface. Il y a même des malades qui ne présentent des signes que sur les muqueuses comme les lèvres ou les organes génitaux, c’est le vitiligo muqueux.
Symptôme
Le vitiligo est une pathologie chronique. Ce qui fait que les taches apparaissent au fur et à mesure que la maladie évolue. Il s’agit pour la plupart de taches blanchâtres bordées de rougeurs. La couleur dépendra de la teinte initiale de la peau du patient. Notons que ces décolorations peuvent atteindre toutes les parties du corps. Toutefois, il y a des zones plus susceptibles que d’autres. Ainsi, les malades de vitiligo commencent à présenter des lésions au niveau des mains, des coudes, du genou et principalement autour des orifices comme la bouche ou les yeux. La propagation des taches ne dépendra que de l’évolution de la pathologie. Il est même possible qu’elles n’imprègnent pas d’autres surfaces de la peau.
Causes
Le vitiligo reste toujours incompris dans l’univers de la médecine et les hypothèses ne cessent d’affluer. Les médecins l’associent souvent à des problèmes génétiques héréditaires. En effet, des études ont montré qu’un patient sur 3 a des antécédents familiaux. De plus, on remarque que les malades génèrent des anticorps qui attaquent leurs mélanocytes, ce qui provoque la dépigmentation. D’autres spécialistes affirment que le vitiligo résulte d’une forte accumulation de déchets naturels de l’organisme et qui a tendance à détruire les mélanocytes. Toutefois, la plupart des hypothèses retombent sur le facteur psychologique. En effet, le vitiligo commence à apparaître chez des personnes sujettes à de forts stress. Les chercheurs concluent que les nerfs peuvent générer des composants chimiques qui pourraient réduire la production de mélanine.
Comment lutter contre le vitiligo ?
En principe, le vitiligo ne disparaît jamais complètement. Toutefois, il y a des solutions qui peuvent aider les patients à vivre avec leur pathologie et d’autres alternatives qui pourraient éventuellement freiner la propagation des lésions.
Le maquillage
C’est l’option de facilité qui pourrait aider une personne à dissimuler le vitiligo. En effet, il est possible de recourir à des maquillages pour cacher les taches. Cependant, il est impératif que le fond de teint utilisé soit bien choisi afin de simuler l’apparence de la partie de la peau encore en bonne santé. De plus, il existe des formules de maquillages médicales qui peuvent être suggérées par des spécialistes en attendant la dépigmentation totale.
Les médicaments
Notons qu’un traitement médical ne doit être prescrit que par une personne qualifiée. De ce fait, il est conseillé de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes. Il pourra prescrire les produits appropriés pour soigner le vitiligo, que ce soit pour des piles ou pour des pommades. Toutefois, il est possible de renforcer l’organisme via des thérapies avec des substances naturelles. Mais il faut toujours consulter un spécialiste de ce domaine afin qu’il puisse conseiller sur les produits convenables.
Le bronzage
Le principe est basé sur la stimulation des mélanocytes. Si vous optez pour ce type de soins, il est préférable de consulter au préalable un dermatologue afin qu’il puisse vous indiquer le niveau de radiation UV qui vous convient. Toutefois, si le vitiligo affecte trop de surface de votre peau, il est possible de dépigmenter le reste de la peau. Néanmoins, cette solution est assez radicale et elle est irréversible.
Le repos
Comme la plupart des spécialistes confirment que le vitiligo peut être d’origine psychologique, le repos est donc indispensable. De ce fait, il faut trouver un moyen de réduire le stress afin de permettre à l’organisme de retrouver son rythme. Pour ce faire, les massages thérapeutiques sont bien appropriés.