Créé, pour constituer une solution d’ombrage extérieure et contre les intempéries, la tonnelle et la pergola sont devenues incontournables dans un jardin. Les choix ne manquent pas en termes de matériaux. De plus, ces installations se marient à tous styles de jardin et d’habitation. Quelle est alors la différence entre tonnelle et pergola ? Quels sont les avantages et inconvénients de la tonnelle et de la pergola ?
La pergola une solution long terme et la tonnelle une solution temporaire
En matière de solution d’ombrage, la pergola et la tonnelle sont toutes des solutions envisageables. Pour s’en procurer, il faut se rapprocher des distributeurs comme EURL ALU DE L’ASPRE – LLUPIA. Généralement, la pergola évoque une structure qui dans certains cas est adossée à la maison.
Pour ce qui concerne les matériaux, la tonnelle et la pergola sont faits en aluminium ou en bois. Toutefois, contrairement à la pergola, la tonnelle est plus légère et déplaçable.
Par ailleurs, l’une des différences significatives entre tonnelle et pergola se situe au niveau du temps d’utilisation. En effet, pour une solution durable, la pergola se révèle être le meilleur choix. Par contre, la tonnelle est plus adaptée à une utilisation temporaire. Elle est utilisable le temps d’un événement ou d’une saison.
La pergola, un élément idéal de décoration
Quand on fait allusion aux pergolas, on a à l’esprit la végétation qui va avec. Les pergolas sont adaptées pour mettre en place sur la terrasse un toit végétalisé. Il est possible d’y ajouter des variétés grimpantes telles que la vigne vierge ou la glycine. Toutefois, cela nécessite de l’entretien afin d’éviter d’endommager la structure.
Il faut reconnaître qu’il est plaisant de jouir des odeurs et de l’ombre qu’offre cette végétation. Par ailleurs, à cause de son caractère peu durable et la facilité qu’il y a à la démonter, la tonnelle constitue un choix moins propice pour accueillir la végétation. De ce fait, il ne représente pas une bonne alternative à la décoration.
La différence dans l’utilité
La saisonnalité est aussi un point de différence entre la tonnelle et la pergola. Même si la protection solaire est le principal atout auquel on pense, il est important de garder à l’esprit que la pergola est utile toute l’année. Il s’agit d’un facteur important de différenciation. Les pergolas servent de véranda bioclimatique.
En effet, elles offrent le confort en permanence. De plus, elles protègent de la pluie et du soleil en maintenant grâce aux lames orientables un équilibre climatique. En utilisant une pergola bioclimatique, il est possible d’assurer la régulation de la chaleur et par conséquent de se protéger des intempéries.
La tonnelle quant à elle n’offre pas ces différentes applications. L’usage de cette dernière est prévu exclusivement pour la protection contre le soleil.
Les avantages et inconvénients de la pergola
Pour l’aménagement extérieur d’une véranda et pour passer de bons moments, les avantages à utiliser la pergola sont multiples. Les avantages de la pergola :
- Elle est dotée d’une bonne solidité, durable et résistante ;
- Elle est esthétique ;
- Facile à entretenir.
Le principal inconvénient de la pergola concerne l’aspect administratif. En effet, pour l’installation de la pergola, il est obligatoire de disposer une déclaration de travaux. De plus, il faut aussi avoir un permis de construire si la surface de la pergola dépasse 20 m2.
Les avantages et inconvénients de la tonnelle
Comme avantages de la tonnelle, on peut citer :
- Un coût de réalisation faible et un petit budget pour une tonnelle d’entrée de gamme ;
- La structure de la tonnelle est légère, le montage est facile et son installation simple ;
- Démontable généralement, elle peut prendre la forme hexagonale et rectangulaire ;
- La tonnelle est idéale dans un espace restreint.
Malgré tous ces avantages, la tonnelle dispose aussi de certains inconvénients.
- La structure légère de la tonnelle peut avoir une excellente prise au vent. Ainsi, elle est moins durable et fragile ;
- Les meilleurs modèles coûtent cher ;
- La toiture légère de la tonnelle ne rend pas favorable son installation près des arbres ;
- L’entretien de la tonnelle est difficile.
Au vu de tous ces points de différences, avantages et inconvénients, il est plus simple de faire un choix.