Baignade dans les lacs ou les rivières : faites très bien attention

Pour se relaxer convenablement, il est souvent recommandé de faire une baignade en milieu naturel (lac ou rivière). En effet, grâce à son écosystème, ce milieu naturel rafraîchit mieux le corps et le détend efficacement. De cette manière, vous pourrez facilement retrouver votre sérénité. Mais, se baigner dans un lac ou une rivière n’est pas sans conséquence. Ces deux milieux présentent des risques qui vous obligent à être prudent.

Baignade dans les lacs ou rivières : risque d’infection

La baignade dans les lacs ou rivières est souvent très différente de celle en piscine. En réalité, le milieu naturel représenté par les lacs/ rivières présente de nombreux dangers que vous ne verrez pas dans le milieu artificiel (piscine).  Comme premier danger, vous devrez savoir que les lacs ou les rivières sont fortement infectés. En effet, l’eau de ce milieu est souvent contaminée par les algues, les déchets industriels et domestiques. Vu qu’elle n’est jamais traitée, cette eau devient impure et compromet votre état sanitaire.

Ainsi, en vous baignant dans les lacs ou rivières, vous pourrez souffrir de plusieurs affections comme la légionellose, la gastro-entérite, la dermatite et les infections de certaines parties du corps (yeux, oreilles, gorge). Excepté, vous pouvez aussi être victime de la bilharziose. Dans les cas critiques, ces différentes maladies peuvent bien se compliquer et empirer votre état. Alors, sur la base de ces faits, il faut comprendre qu’il serait toujours judicieux de faire preuve de prudence avant de se jeter dans les lacs ou rivières.

Baignade dans les lacs ou rivières : risque de noyade

Les risques d’infection ne sont pas les seuls dangers que vous encourez en vous baignant dans les lacs ou les rivières. Outre ces risques, vous pourrez facilement vous noyer dans les eaux de ce milieu. En effet, même s’ils ne sont pas très profonds, les lacs ou rivières ont quand même une profondeur non négligeable. Alors, lorsque vous êtes un amateur dans la nage, il vous serait très difficile de ne pas sombrer. Dans ce cas, les risques de noyade sont très élevés. Mais, même si vous savez bien nager, vous devrez savoir que les lacs ou rivières ont souvent des courants d’eau très forts.

Ainsi, lorsque vous n’avez aucune information sur la rivière dans laquelle vous vous baignez, il est fort probable que vous vous nouez en cas de montée des eaux. Si les courants d’eau sont moins forts, vous pourrez vous en sortir et garantir votre survie. Mais, dans le cas contraire, il faut prendre conscience que vous risquez de perdre votre vie, car ces cours d’eau sont rarement surveillés. Par conséquent, il est alors nécessaire de toujours faire attention lors des baignades en rivière ou lac.

Baignade dans les lacs ou rivières : risque de rencontrer des animaux sauvages

Les lacs et rivières ont toujours été perçus comme des milieux abritant une faune moins dangereuse. Cette assertion peut se vérifier dans beaucoup de cas, mais elle ne se généralise pas. En réalité, il existe certains lacs ou rivières qui servent de biotope à plusieurs espèces dangereuses. Alors, en vous baignant dans ces eaux, vous risquez de rencontrer ces espèces et de compromettre votre sécurité. Par exemple, dans certains lacs d’Amérique, vous pourrez rencontrer des alligators. Ces carnivores sont des prédateurs voraces qui peuvent facilement vous confondre avec leur repas.

De même, en Afrique ou en Asie, il y a certains lacs ou rivières qui abritent des crocodiles. Semblables aux alligators, les crocodiles sont aussi des espèces très dangereuses pour vous. Excepté cette classe d’animaux sauvage, vous avez aussi la possibilité de retrouver des crabes ou des écrevisses dans les lacs ou rivières. Bien qu’ils ne soient pas  très dangereux pour l’Homme, ces espèces peuvent quand même utiliser leurs pinces pour vous blesser. En vous baignant, vous pourrez alors retrouver des traces et assez de blessures endolories sur votre peau. Pour éviter de telles situations, faites alors souvent très attention avant de vous rendre dans les lacs ou rivières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *