Découvrez les bienfaits des graines de tournesol sur la santé

100 g de graines de tournesol contiennent 640 calories, 52 g de lipides, 15 g de glucides et 20 g de protéines. Ces petites graines comestibles sont également riches en vitamine B, en fibres alimentaires et en nutriments dont le calcium, le magnésium, le potassium, le fer… Grâce à leurs qualités nutritionnelles, elles sont bénéfiques pour la santé, surtout si vous en mangez tous les jours. Cet article vous informe sur les bienfaits des graines de tournesol sur la santé.

Maintien de la santé des os et des dents

Pour 100 g de graines de tournesol, la teneur en phosphore est de 477 mg, et la teneur en magnésium de 364 mg. Ces apports sont largement suffisants pour assurer la formation et la santé des os pendant les années de croissance. Ces minéraux contribuent aussi au renouvellement des tissus osseux et à la fortification des os chez l’adulte.

En effet, si vous consommez régulièrement ces petites graines, vous aurez des os forts, ce qui diminue les risques de fissures et de fractures en cas de traumatisme. Vous aurez aussi des dents saines qui résistent mieux à la mastication, à la chaleur et au froid. Manger des graines de tournesol est alors une manière simple d’éviter les caries dentaires.

Renforcement du système immunitaire

Si votre système immunitaire est renforcé, votre corps est mieux protégé contre les bactéries, les parasites et les virus. Vous êtes alors à l’abri des maladies courantes. Il existe plusieurs manières d’y parvenir, et l’une d’entre elles est de consommer des graines de tournesol chaque jour.

Ces graines contiennent une grande quantité de magnésium, de zinc et de vitamine B3, qui sont importants pour le fonctionnement du système immunitaire. Ces éléments interviennent en même temps dans plusieurs réactions métaboliques, et nourrissent le système nerveux.

Prévention des maladies cardio-vasculaires et des maladies dégénératives

Les oligo-éléments et nutriments présents dans les graines de tournesols sont des antioxydants. Ils empêchent alors les substances nocives de l’organisme, appelées radicaux libres, de faire des dégâts au niveau des cellules et du système immunitaire. Les graines de tournesol sont également sources de vitamine E, sous forme de tocophérol, qui est aussi un puissant antioxydant.

Grâce à cette bonne teneur en antioxydants, ces petites graines comestibles sont efficaces pour prévenir les maladies chroniques, notamment les cancers et les maladies cardiovasculaires. Elles peuvent également freiner le développement de certaines maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson… Elles vous aident aussi à gérer facilement le stress.

Ralentissement du vieillissement cellulaire

En agissant sur l’organisme en tant qu’antioxydants naturels, les graines de tournesol permettent aussi de prévenir le vieillissement cellulaire. 100 g de ces graines fournissent 266 % des apports journaliers recommandés en vitamine E.

Le zinc contenu dans cet aliment constitue aussi des enzymes servant à structurer et à réparer les tissus. Les graines de tournesol contiennent également du fer pour assurer le transport d’oxygène dans le sang. Le fer contribue aussi à la fabrication de nouvelle cellules et hormones pour retarder le vieillissement cellulaire. Ceux qui redoutent le vieillissement précoce, ou souhaitent maintenir une peau jeune, n’ont qu’à consommer des graines d’hélianthe au quotidien.

Cicatrisation des blessures et des plaies

Ces petites graines de tournesol aident également à cicatriser plus vite grâce à leurs apports en nutriments, notamment les apports en zinc, en fer et en manganèse. Le zinc contribue à la formation des cellules, et le fer accélère la coagulation.

Quant à la manganèse, elle favorise la production de collagène pour redonner à la peau son élasticité. La vitamine E stimule aussi la cicatrisation. En cas de blessures et de plaies liées à une balade ou à une baignade en milieu naturel, pensez à manger suffisamment de graines de tournesol pour guérir rapidement.

Il est préférable de manger les graines de tournesol en collation, ou avec des raisins secs le matin, ou encore dans des salades, tartes, bagels…