Vous ressentez une tension musculaire et vous souhaitez profiter d’un bon massage ? Pourtant, vous hésitez quant au choix à faire, car les options proposées par le centre de bien-être que vous avez choisi sont nombreuses. Rassurez-vous, vous trouverez facilement le type de massage qu’il vous faut en lisant cet article.
Le massage suédois
Lorsqu’on parle de massage relaxant, on pense tout de suite au massage suédois. Et pour cause, c’est le type de massage le plus pratiqué dans les quatre coins du monde. Selon les massothérapeutes, ce massage a pour effet de décontracter le corps et de stimuler la circulation sanguine, en manipulant les tissus mous.
Bon à savoir : plusieurs techniques sont utilisées lors d’un massage suédois, à savoir la friction, le pétrissage, l’étirement, les vibrations ainsi que la flexion.
Le massage sportif
Ce type de massage est recommandé à tous les amateurs de sports, qu’ils soient débutants ou professionnels. La plupart des sportifs y ont recours pour mieux se préparer à une séance d’entraînement ou à un match. Selon certaines associations de massothérapeutes, le massage sportif permet de bien stimuler les flux sanguins, de prévenir les blessures et de se rétablir plus rapidement.
Le massage des tissus profonds
Cette technique de massage consiste à exercer une pression ferme sur les tissus profonds des muscles et des tendons. Elle a donc pour objectif de stimuler le tissu conjonctif enveloppant les différents os, muscles, nerfs et organes.
D’après certaines associations de massothérapeutes, le massage des tissus profonds permet d’atténuer les maladies chroniques telles que les maladies du poumon, l’asthme, le diabète, l’obésité, etc. Ce type de massage permet également de soulager les douleurs dues à l’arthrite.
Le massage d’aromathérapie
Issu des civilisations antiques et répandu dans le monde depuis des centaines d’années, le massage d’aromathérapie nécessite l’utilisation d’huiles essentielles. Elles sont très variées, mais les plus populaires sont les suivantes : la lavande, la menthe poivrée, la bergamote, le citron ainsi que la rose. En général, ces huiles sont largement utilisées en massage des tissus profonds et en massage suédois.
Le massage des points gâchettes
Cette thérapie permet de soulager les points de tension des muscles, communément appelés nœuds musculaires. Un trigger point est une zone musculaire pouvant occasionner une douleur sur une autre partie du corps. De ce fait, ce point gâchette peut engendrer des migraines ainsi que divers autres symptômes. Mais cela peut être soulager en suivant une séance de massage de points gâchettes. Elle est basée sur les principes du massage suédois et ceux du massage des tissus profonds.
Le massage aux pierres chaudes
Cette technique de massage repose sur l’utilisation de pierres chaudes pour soulager les douleurs musculaires. En général, ces pierres sont constituées de basalte, une des roches volcaniques très appréciées pour leur capacité à retenir la chaleur. Lors de la séance, le massothérapeute place une pierre sur des zones spécifiques du corps et exerce une petite pression pour le masser.
Bon à savoir : dans certains cas, les praticiens du massage suédois ont aussi recours à ces pierres chaudes.
La réflexologie
La thérapie par les pieds est une technique qui se fonde sur la thèse selon laquelle certaines parties du corps sont liées à d’autres organes ou parties du corps.
Ainsi, si on exerce, par exemple, une pression sur une partie du pied, on peut atténuer les maux d’estomac.
Le massothérapeute se réfère, lors d’une séance de massage, à une carte illustrant les différents points de réflexologie.
Vous souhaitez suivre une séance de thérapie, mais vous ne savez pas à qui s’adresser ? Rendez-vous chez l’impass’zen, un institut de massage bien-être reconnu à Beziers. Ce centre propose également une formation en massage. Alors, n’hésitez pas à le contacter pour obtenir plus d’informations.