Aménager une aire de jeux dans le jardin : quels accessoires choisir ?

Quel véritable paradis pour les enfants d’avoir leur propre aire de jeu dans le jardin ! C’est comme pouvoir aller au parc d’attraction autant que l’on veut chez les plus petits, et c’est aussi un soulagement pour les parents de s’assurer que leurs enfants sont en totale sécurité pendant qu’ils s’amusent comme des petits fous dans l’enceinte de leurs maisons. Ce n’est pas très compliqué de se construire sa propre aire de jeu dans son jardin, il suffit tout simplement de trouver les bons accessoires.

La balançoire et le portique

Qui ne connaît pas notre célèbre balançoire ? Ce grand classique qui a fait rire plus d’une enfance. Actuellement installée avec son célèbre confrère le portique, cette planche suspendue entre deux cordes et sur laquelle on se balance, reste encore tant enviée par les enfants. En installer une dans votre jardin ne ferait que leur fournir du plaisir et beaucoup d’amusements. Toutefois, faites juste attention à ne pas la monter n’importe où. Une balançoire doit être scellée pour ne pas vous donner de mauvaises surprises plus tard. Notifiez bien la nature de votre sol ainsi que celle de son environnement, et ensuite libre à vous de choisir quel type de balançoire vous pensez rajouter à votre aire de jeux. D’ailleurs, pensez à installer un luminaire pour votre jardin. De cette façon, vous n’aurez plus aucun souci avec l’heure, vous pourriez même y jouer la nuit.

La cabane

Être un enfant n’est pas un métier de tout repos. Enthousiasme, énergie, et beaucoup d’imagination doivent être traités journalièrement surtout pour papa et maman. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’ajouter une cabane dans votre collection d’accessoires d’aire de jeux. Petit espace personnel, c’est le joujou idéal pour laisser à vos enfants l’occasion de libérer toutes leurs créativités. Et de nos jours, le progrès ne cesse de trouver une solution à tout pour sécuriser vos petits dans leurs activités ! Il existe des petites cabanes en plastique modernes qui rivalisent avec la cabane de bois que l’on installait auparavant dans des arbres. Et ce qui est encore mieux dans l’histoire, c’est qu’il est possible de la personnaliser selon les goûts de votre enfant.

Le toboggan

À la recherche de petites sensations fortes pour votre enfant ? Laissez donc le roi de la glisse faire sa place dans votre jardin. Facile à installer, pas très coûteux et même disponible dans une version de poche, le toboggan serait le meilleur ami parfait pour vos petits garnements. Il est possible d’y jouer durant toutes les saisons de l’année, et même qu’y jouer dans la neige serait encore plus marrant (à condition bien sûr d’être accompagné d’un adulte). Cependant, il est quand même essentiel de vérifier la partie du jardin où vous pensez l’installer. Vous ne pouvez pas par exemple, l’installer sur un sol rigide ou rocailleux. Cela risquerait de blesser votre enfant durant ses glissades. Il est fortement recommandé de le monter soit sur une surface tendre et élastique pour amortir la chute comme du sable, de la pelouse ou des dalles amortissantes.

Le trampoline

Véritable favori pour n’importe quel môme et même chez les grandes personnes, le trampoline est non seulement un accessoire d’aire de jeux, mais aussi la meilleure source de distraction pour les activités inter-familiales. Ce dernier ne nécessite pas de beaucoup de temps pour être installé, et de même pour les outils : un bon maillet et des gants de protection devraient faire l’affaire. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de vérifier que l’emplacement où vous voulez le placer soit bien plat. Après cela, il ne vous reste plus qu’à déballer vos pièces et à suivre les instructions dans le manuel d’installation pour bien fixer votre trampoline.

Le bac à sable

Cet accessoire-ci est pour les plus petits ! En effet, le bac à sable promet le développement des facultés sensorielles et de leur créativité, d’où le fait qu’il soit adéquat aux enfants en bas âge. Sans parler de sa facilité à être posé, il permet l’épanouissement chez l’enfant en le laissant avec les jouets outils construire son propre univers dans un espace confortable et sécurisé. Il suffit de piocher et de gratter la terre avant de le poser, et cela encouragera votre enfant à vivre avec une activité ludique sans quitter la maison.