La mosaïque, ce carrelage artistique et radieuse, ne peut que sublimer votre intérieur. Elle donne un effet de profondeur fascinant ou une petite touche d’éclat, retenant naturellement le regard. Vous avez le droit d’avoir cette faïence murale décorative dans vos pièces d’eau, dans votre cuisine et partout dans votre maison. Assurez-vous de la poser correctement en suivant ce tuto.
Étape 1 : Préparer la surface à carreler
La surface à carreler va servir de support aux plaques de mosaïque, il faut la préparer suivant les règles de l’art pour une bonne adhérence. L’objectif est d’obtenir une surface parfaitement plane et lisse, sans mouillure ni salissure. Vous procédez en fonction de la nature et de l’état de la surface à revêtir, mur, sol, recoin de salle de bains, de toilettes, de cuisine…
- Mur en papier peint : retirez le papier peint, poncez le mur et nettoyez ;
- Mur peint : rebouchez les trous et les fissures, poncez la peinture et lessivez ;
- Mur en ciment ou en plâtre : rebouchez les trous et les fissures et lessivez ;
- Mur ou sol carrelé : retirez et remplacez les carreaux abîmés, complétez les creux avec du mortier-colle, nettoyez les taches de peinture, lissez et lessivez ;
- Parquet en bois : fixez les lattes, poncez et nettoyez ;
- Sol en ciment : régularisez la surface en comblant les trous et en enlevant les aspérités, nettoyez.
Étape 2 : Planifier la disposition des plaques
Cette étape est appelée le calepinage. Elle consiste à préparer la pose de la mosaïque en traçant des lignes guides à l’aide d’un crayon ou d’un feutre. Choisissez un point de départ et commencez à tracer les repères qui vous guident pendant la pose.
Prévoyez l’emplacement des carreaux et des joints, et l’ordre dans lequel vous comptez les poser. Vous programmez en même temps les découpes de votre carrelage mosaïque. Si vous parvenez à bien faire ces repères, il vous est facile de calculer le nombre de plaques à disposer. Dans certains cas, il est plus intéressant de confier cette tâche à des professionnels comme l’entreprise ADM Carrelage et Fils à Béziers.
Étape 3 : Découper les plaques de faïence
Préparez un cutter, une règle et un feutre. Un ciseau de carreleur peut également remplacer le cutter. Avant de commencer, prenez le feutre et planifiez la découpe en traçant des repères sur la plaque de mosaïque. Prenez alors votre cutter ou votre ciseau et commencez la découpe comme vous l’avez prévue. Faites-vous guider par une règle pour vous faciliter la tâche, et séparez en deux la plaque en retranchant la trame de nylon.
Étape 4 : Poser la mosaïque
Pour poser correctement votre carrelage mosaïque, vous pouvez faire appel à un carreleur professionnel ou approfondir vos connaissances sur le sujet. Si vous décidez de le faire vous-même, utilisez un mortier colle. Vous l’étalez sur la surface à couvrir, puis vous posez les carreaux à leur emplacement prévu en procédant section par section.
Ensuite, vous insérez les croisillons entre les pièces de mosaïque pour niveler les joints. Durant toute la pose, veillez à ce que tous les morceaux soient au même niveau. Tapotez un peu les parties à ajuster à l’aide d’un maillet en caoutchouc et patientez pendant le séchage.
Étape 5 : Installer les joints
Si la plaque ne bouge plus quand vous appuyez dessus, c’est que le mortier colle est déjà bien sec. Vous pouvez alors passer à l’installation des joints. Préparez le mortier à joint et utilisez-le pour remplir les creux des joints en vous servant de votre truelle et de votre raclette.
Ensuite, vous uniformisez la surface avec une éponge humide en essayant d’enlever l’enduit qui dépasse. Si vous trouvez que tout est parfait, finissez le travail en nettoyant la mosaïque avec un linge doux et sec.
Avant de commencer les étapes pour la pose de votre carrelage mosaïque, n’oubliez pas de couper le courant des prises électriques pour éviter les incidents.