Tout ce qu’il y a à savoir avant de louer un garde-meuble

Tous les ans, de nombreuses personnes choisissent d’entreposer leurs biens dans un endroit appelé garde-meuble et ce, pour un certain moment. Nombreuses sont les raisons qui les poussent à opter pour cette solution : la réalisation des travaux de rénovation de leur maison, déménagement, manque de place, etc. La durée de la location dépend généralement du type de contrat. Plus d’explication !

C’est quoi le contrat de location d’un garde-meuble ?

Ce contrat est très important, car il mentionne toutes les conditions générales de location : la responsabilité du garde-meuble, le tarif, le volume de stockage, les modalités de règlement, etc. Mais il contient également des informations essentielles et complémentaires telles que le lieu de stockage et les numéros de plombs (s’il s’agit d’un container individuel).

Avant de signer le contrat, vous devez fournir à l’entreprise de location quelques pièces justificatives, dont :

    • Un RIB ;
    • Une pièce d’identité ;
    • Un justificatif de domicile ;
    • Un dépôt de garantie.

Comment bien choisir son garde-meuble ?

Il existe plusieurs types de garde-meuble et la durée de location en dépend en grande partie. Voici quelques exemples :

  • Le garde-meuble classique

Celui-ci est le plus souvent tenu par les déménageurs. Il s’agit d’un local souvent ventilé et en caisse de bois plombée. Il permet d’entreposer des objets et des meubles. Il permet également de bénéficier d’une surveillance 7j/7 et 24h/24 de vos biens.

  • L’entreposage libre-service

Ce garde-meuble est aussi connu sous l’appellation de self-stockage. Il possède le même système que le modèle traditionnel ou classique. En effet, il est ventilé pour éviter la formation de moisissures. Il est aussi traité contre les nuisibles et les rongeurs. En revanche, vous devez vous-même entreposer vos meubles et vos objets dans le box. En outre, le local est sécurisé grâce à une alarme, une vidéosurveillance et des gardiens.

  • Le stockage mobile

Celui-ci a comme principe d’avoir un garde-meuble directement à la maison. Quand les biens y sont posés, le stockage mobile sera fermé et déplacé jusqu’à l’entrepôt.

  • Le garde-meuble en container maritime

Le garde-meuble en container maritime ou self-stockage en container maritime est un box métallique à la fois isolé et étanche. Il est souvent posé sur un terrain sécurisé et clos.

Les démarches à suivre avant de louer son garde-meuble

Avant de procéder à la location d’un garde-meuble, il est conseillé de choisir une date précise. Ainsi, vous aurez le temps de prévenir vos proches pour vous aider à transporter vos objets et vos meubles. Cela permet en même temps d’organiser le transport et de caler un rendez-vous avec un déménageur professionnel, comme Les Déménagements Cullell. Implantée à Montpellier, cette entreprise effectue des déménagements pour des particuliers et des entreprises.

Il faut aussi vérifier les options et les équipements du centre de stockage.

La durée de location d’un garde-meuble

En général, il n’y a pas de durée minimum pour une location de garde-meuble. En effet, vous pouvez le louer pendant seulement un jour, un mois, et même pendant plusieurs années. En outre, la plupart des entreprises de location de garde-meubles proposent une formule de paiement mensuel. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de le louer durant une très longue période. Ce système permet aussi de rompre le contrat quand vous le voulez.

Cependant, de plus en plus de centres de stockage proposent des offres plus attractives, comme une location à 1 euro le premier mois. Mais pour bénéficier de ce tarif, vous devez louer le garde-meuble pendant au moins deux mois.

La résiliation du contrat de location d’un garde-meuble

Dans le cas où vous voudriez résilier le contrat de location de votre garde-meuble, un préavis de 15 jours est impératif. Il existe quand même des centres qui ne demandent qu’une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *