5 solutions efficaces pour nettoyer une tache de peinture sur du carrelage

Après la peinture du carrelage ou des murs d’une pièce, les taches de peinture ne se font pas rares. Comme vous souhaitez enlever l’ensemble de la peinture du carrelage que vous venez de faire, voici des trucs et astuces pour le réussir. Découvrez nos conseils.

Solution 1 : Gratter les taches de peinture

Servez-vous d’un grattoir à vitres de la forme que vous souhaitez, sauf du grattoir en pointe. Commencez par étendre de l’eau chaude sur le carrelage si vous avez utilisé une peinture acrylique. Optez pour de l’acétone pour les peintures glycéro ou époxy pour la ramollir. Après quelques minutes d’attente, grattez doucement les traces et les gouttes de peinture en positionnant le grattoir à plat. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer le carrelage avec des produits usuels.

Solution 2: Décoller la peinture

Votre peinture cède facilement au grattage ? Une décolleuse à papier peint pourra vous aider à enlever une grande surface de peinture sur le carrelage. Sur une surface de 2 m², passez la décolleuse. La chaleur et l’humidité provoquées par l’appareil gaufreront la peinture. Après un quart d’heure, la peinture se ramollira toute seule et vous n’aurez plus qu’à la décoller à la main ou avec une spatule. Nettoyez les résidus par un nettoyage à la lessive.

N’oubliez pas de vous protéger à l’aide d’un gant, d’une lunette de protection, d’un masque et d’un tablier. Avant d’attaquer tout un mur, faites d’abord un essai sur une surface restreinte.

Solution 3 : Décaper le carrelage

Cette troisième option est réservée aux peintures spécifiques pour surface lisse. Comme elle est conçue pour s’accrocher et pour résister, un décapant pour peinture est nécessaire.

Avant de procéder au nettoyage, protégez les meubles, le mur et le sol autour avec des vieux draps ou avec du papier journal. Maintenant, vous pouvez appliquer le décapant avec un pinceau sur des petites surfaces.

Après quelques minutes, servez-vous d’un grattoir ou d’une spatule pour gratter la peinture. Une fois que vous avez terminé une portion, dépêchez-vous de mettre les déchets de peinture de côté avant qu’ils ne se collent partout. Si une seule couche de décapant ne suffit pas, refaites l’opération. Quant aux petites particules restantes, elles se nettoient avec de l’eau claire et une éponge.

Solution 4 : Recourir à des produits agressifs

Plusieurs personnes utilisent du dissolvant à peinture ou du white-spirit pour réussir cette opération. Il est aussi possible de se rendre immédiatement dans un magasin spécialisé dans le revêtement de sol pour trouver des produits décapants comme le Décapex. L’acétone, les nettoyants surpuissants comme Cillit bang ou encore les produits de nettoyage tels que le St Marc sont également réputés pour enlever une couche de peinture.

Solution 5 : Faire appel à un carreleur professionnel

Si vous voulez opter pour la facilité, faire appel à un carreleur à Toulouse vous évitera de procéder à toutes ces opérations. Vous n’aurez même plus à chercher tous les outils de nettoyage ni à dépenser de l’argent pour des nettoyants. Étant donné qu’une entreprise de carrelage propose un service de prise en charge personnalisé, elle assure un travail avec une finition soignée. Son équipe ne se contente pas de poser les carrelages ou les faïences, mais assure le travail jusqu’à la fin. Ainsi, leur solution de revêtement comprend un service complet en matière de revêtement de sol, de choix des types et couleurs de carrelage et de nettoyage de tache de peinture sur du carrelage. Pour y arriver, un carreleur se sert d’une mini-brosse, d’un nettoyeur vapeur pour un nettoyage à la vapeur ou encore d’un décapage à la lessive.