Les bienfaits de la ronronthérapie

Le chat, un thérapeute malgré lui

 Beaucoup prêtent aux chats des pouvoirs thérapeutiques pour l’être humain. Info ou intox, des scientifiques et certaines affirmations sont un peu rapides.

Guérir le stress, l’insomnie ou l’anxiété ponctuellement et sans médicament est bien possible grâce au ronronnement du chat. En effet, ce bruit émis par le chat possède des vertus thérapeutiques vantées par des professionnels animaliers. Les propriétaires cohabitant avec ces derniers confirment d’ailleurs les faits. Baptisé la « ronronthérapie », il est impossible de nier les effets bénéfiques pour l’homme de ce bruit émis par le chat.

Des effets apaisants

Les vibrations sonores émises par le ronronnement des chats sont apaisantes pour un organisme qui lutte contre des situations pénibles comme le stress. Comme un violoncelle, la musique du chat est amplifiée en fonction de la taille de sa cage thoracique, qui agit comme une caisse de résonance.

CATS COINS DU MONDE est un refuge pour chat où vous pouvez vous rendre si vous n’avez pas de chat. Le ronronnement vient du larynx, et sa vibration est un signe d’apaisement chez les chats. Un vétérinaire explique que c’est le premier signal de la mère à son enfant, un appel à la reconnaissance et à l’apaisement, et cela s’applique également aux humains.

L’homme, lui, perçoit le grognement par le tympan, mais pas seulement. Le tympan perçoit des grognements de basse fréquence entre 20 et 50 Hz ainsi que les corpuscules de Pacini. Un vétérinaire explique également que des pensées positives et des sensations de bien-être sont alors transmises à notre cerveau.

Diminution du risque de décès par maladie cardiovasculaire

Votre chat est l’un des facteurs qui diminuent le risque de décès par maladie cardiovasculaire. En effet, selon une enquête auprès de la population âgée, entendre votre chat ronronner réduit le stress et la tension artérielle plus basse chez l’homme. Mais ces études ne séparent pas les effets de l’élevage de chats des effets d’entendre des grognements.

Posséder un chat serait plus productif que posséder un chien. Cela pourrait également soutenir l’effet intéressant de chiens qui ne ronronnent pas, ou pourrait simplement être interprété comme une gestion globale plus facile des félins. Les chiens, en revanche, font que son peuple quitte plus souvent sa maison…

En raison de l’utilité et bienfaits que les animaux ont sur le système immunitaire, les propriétaires d’animaux ont également 15 à 20 % de visites en moins chez le médecin généraliste, mais les ronronnements semblent être moins impliqués dans le processus, qui semble plus biochimique.

Enfin, les enfants autistes bénéficieront également de l’impact très positif des chats sur les personnes sujettes à la dépression, dont la présence favorise l’ouverture et le partage avec les autres. Les chats sont plus souvent choisis pour la thérapie assistée par l’animal pour les enfants autistes parce que ces enfants sont plus susceptibles de s’identifier à eux.

Des bienfaits chez les enfants autistes

Selon une étude publiée en 2012, si l’on sait qu’avoir des animaux de compagnie à la maison est bon pour les enfants pour diverses raisons, les enfants autistes semblent particulièrement bénéficier des bienfaits thérapeutiques du ronronnement des chats.

En fait, la recherche montre que les enfants autistes qui possèdent des animaux de compagnie sont plus susceptibles de partager. Pour les enfants autistes, les chats sont souvent préférés comme animaux de thérapie, car ces enfants s’identifieront mieux à eux.

Le fonctionnement du ronronthérapie

Ce sont les basses fréquences (entre 20 et 50 hertz) et leurs effets au niveau du cerveau qui peuvent déclencher des émotions assez positives chez l’homme, classant du coup le ronflement comme l’une d’entre elles. Le Dr Gachet recommande également cette forme de thérapie pour ses effets sur le sommeil et l’endormissement, ainsi que les difficultés liées au décalage horaire.

Si la ronronthérapie n’est pas officielle, elle n’a pas à être une utopie. Les effets des animaux, notamment en psychiatrie, sont bien réels. Les propriétaires de chats jouissent d’une meilleure santé mentale… Alors faites doublement de bien à vous et à lui si vous le pouvez : allez dans un refuge pour adopter un chat, ou si vous ne pouvez pas, allez dans un bar à chats.