La toiture a plusieurs rôles, et sa fonction principale est de protéger l’intérieur d’un bâtiment. Grâce à son étanchéité, elle aide à sécuriser une maison contre le vent, la pluie, la grêle ou même la neige. C’est pour cela que c’est un élément indispensable d’une maison. À part le rôle de protection, la toiture a également un rôle esthétique. C’est la cinquième façade d’une maison. La toiture doit donc être bien entretenue. Pour assurer un bon entretien, il convient de nettoyer régulièrement votre toiture. Si les travaux ne nécessitent pas de réparation, vous pouvez les effectuer vous-même.
Les différents types de couverture d’une toiture
Le nettoyage d’une toiture n’est pas du tout facile. C’est pour cela qu’il est important de connaître les différents types de couverture pour éviter les dégâts pendant le nettoyage. Ce dernier doit être fait de temps en temps. Il y a différents types de matériel à utiliser pour avoir une toiture bien propre. Le choix du matériel de nettoyage va dépendre de la couverture que vous avez choisie pour votre toiture. Celle-ci se décline en plusieurs variétés. La toiture végétalisée est un toit qui est recouverte de végétation. Ainsi, c’est la couverture la plus écologique. La toiture en bois est également écologique. Celle en ardoise, quant à elle, est très résistante, elle a une durée de vie de cent ans. L’ardoise existe en naturel et en artificiel. Elle et la toiture en shingle se ressemblent. La toiture en tuile est le type de toiture que l’on peut facilement entretenir. À son avantage, la mousse ne se prolifère pas sur la toiture en métal.
Les techniques pour nettoyer soi-même sa toiture
Pour la toiture végétalisée, l’entretien est indispensable pour que la végétation soit durable. La toiture va produire des déchets. C’est pour cela que l’orifice d’évacuation et les joints doivent être nettoyés. Il est donc conseillé d’enlever ces déchets en premier.
Si votre toiture est en ardoise, il se peut que des mousses apparaissent. Pour une toiture irréprochable, il est recommandé de faire un nettoyage régulier. Les mousses qui retiennent de l’humidité sont mauvais pour votre toiture. Avant de la nettoyer, il est important de savoir le type d’ardoise sur votre toit parce que le nettoyage d’une ardoise naturelle n’est pas le même que celui d’une ardoise artificielle. Ensuite, il faut vérifier l’imperméabilité de la sous toiture. Pour nettoyer la toiture, vous avez tout simplement besoin d’une brosse et d’eau. Pour que les mousses tombent, vous devez frottez les zones concernées à l’aide de la brosse. Puis, vous devez rincer. Par ailleurs, les résidus des mousses vont boucher les gouttières. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de les enlever. Le brossage est la technique de nettoyage que tout le monde peut faire. Par contre, le nettoyage à haute pression doit être faite par un technicien pour éviter d’abîmer votre toiture. Vous pouvez également utiliser des produits chimiques anti-mousses. Il suffit tout simplement d’appliquer le produit avec un pinceau, un vaporisateur ou un rouleau. Après, vous devez rincer si le produit l’exige. Il est à noter que le produit ne s’applique pas en période pluvieuse.
Comme pour la toiture en ardoise, la technique de brossage est conseillée pour la toiture en tuile et en shingle. L’eau de javel va rendre les tuiles poreuses. Ainsi, il est préférable de ne pas utiliser de produits sur votre toit.
Pour les toitures en bois, l’idéal est de les nettoyer une fois par an. Pour l’entretien, vous pouvez appliquer des traitements de protection. Enfin, le nettoyage en haute pression peut se faire sur la toiture en métal.
Si vous constatez que le nettoyage de votre toiture nécessite beaucoup de travaux, le mieux est de faire appel à une entreprise professionnelle comme RENO FACADES.