Quels sont les professionnels qui interviennent dans la rénovation complète d’une salle de bain ?

Selon l’ampleur d’un projet de rénovation de salle de bain et du budget disponible, plusieurs professionnels pourraient jouer un rôle. Cet article donne une idée des différents professionnels pouvant intervenir dans le cadre des travaux de rénovation d’une salle de bains.

Le plombier : indispensable pour la rénovation des salles de bains.

Le plombier est sans aucun doute le premier professionnel à contacter en ce qui concerne la rénovation de toutes les salles de bains. C’est le seul professionnel capable de déterminer avec précision l’emplacement de toute la plomberie par rapport à celui des éléments comme :

–         La vasque ;

–         Les sanitaires ;

–         Les meubles.

C’est aussi le plombier qui s’occupe en cas de besoin de la tuyauterie des salles de bains. Il est le premier à être interpellé en ce qui concerne les travaux de canalisation d’alimentation en eau. Enfin, s’il est chauffagiste, le plombier pourra également installer le sèche-serviettes dans les différentes salles de bains.

L’électricien : indispensable pour la réalisation des travaux d’électricité

Qui dit rénovation de maison, dit rénovation de salle de bain sous toit, et qui dit rénovation de salle de bain, dit risque électrique accru. Les électriciens sont les professionnels les plus habilités quand il s’agit des petits ou des grands travaux d’électricité. Ce sont eux qui maîtrisent et qui veillent au respect des normes en matière d’installation des équipements d’éclairage et de chauffage.

En un mot, ce sont eux qui s’occupent de toutes les installations électriques. Par ailleurs, s’ils sont chauffagistes, ils pourront également installer le sèche-serviettes, même si ce dernier n’est pas électrique. Il faut souligner que les électriciens ne peuvent intervenir qu’après le passage du plombier.

Le peintre

Selon les travaux prévus dans le cadre de la rénovation, un peintre professionnel pourrait être indispensable. En effet, il doit obligatoirement intervenir s’il est prévu dans les travaux de faire la peinture des murs et plafonds. Par exemple, après la pose des cloisons et des joints de finition, il doit passer une couche au plafond et au mur.

Il peut également passer une ou deux couches de finition. Il peut être amené à travailler à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison ou du bâtiment pour lequel il est sollicité. Il faut préciser qu’il est un des derniers intervenants sur le chantier.

Le menuisier : un professionnel indispensable

Rares sont les travaux de rénovation de salles de bain qui ne nécessitent pas l’intervention d’un menuisier. En réalité, le menuisier a des missions diverses et variées. Il est prédisposé à :

–         Dessiner et à modifier les plans ;

–         Choisir le matériau menuiserie adéquat ;

–         Prévoir les objets de rangement ;

–         Assurer l’isolement et l’insonorisation ;

–         Assurer certains revêtements (laque, laque, teinte…)

Le carreleur pour les changements de revêtement du sol

À l’instar du plombier, les carreleurs sont parfois indispensables dans la réalisation des travaux de rénovation. Ils interviennent généralement vers la fin des travaux, c’est-à-dire, après l’intervention :

–         Du plâtrier ;

–         Du plombier ;

–         De l’électricien ;

–         Du peintre ;

–         Du menuisier ;

–         Du maçon…

Ce sont eux qui s’occupent des revêtements de sol et de certains murs en cas de besoin. Par ailleurs, si le besoin se fait sentir, il pourra aussi faire intervenir un poseur de revêtements spéciaux.

Le plâtrier

Comme l’indique son nom, le plâtrier est spécialisé dans l’utilisation des plâtres. Il s’occupe de la création des éléments de décoration en plâtre. Il s’occupe aussi d’une bonne partie des finitions, notamment en procédant au lissage ainsi qu’aux ornements des murs.  Il est possible de bénéficier de tous ces services, quel que soit le budget disponible. Il suffit juste de recourir à une entreprise de rénovation complète comme ATOUT RENOVATION.