Vous voulez procéder à l’aménagement de votre terrasse, afin de le rendre plus agréable pour vos repas en famille, mais vous ne savez pas quelle solution sera la plus adaptée. Alors, il faut savoir que la terrasse sur plots en est une alternative intéressante. C’est un moyen facile, rapide et abordable pour construire, ou rénover, une terrasse. Si vous voulez procéder à l’installation d’une terrasse sur plots, nous vous invitons à lire cet article.
Les différents types de terrasse sur plots
Il existe 2 types différents de support pour une terrasse sur plots.
Les plots réglables
Il s’agit d’un modèle très facile à installer et adapté pour toute surface, qu’elle soit plane ou non. Ils sont généralement fabriqués en PVC. L’ajustement de la hauteur des plots se fait par vissage, ce qui rend plus facile la création d’une pente de 1 %, pour faciliter l’évacuation des eaux. Toutefois, avant l’installation de ce support, il est important de s’assurer que le terrain sur lequel le plot sera posé est stable, autrement dit, il faut que ce soit un espace qui n’a pas été terrassé récemment.
Les plots en béton
Pour l’installation de votre terrasse, vous avez également la possibilité d’opter pour des plots en béton. C’est une solution intéressante pour remédier aux irrégularités du terrain. En effet, vous pouvez régler les plots un à un, en construisant un socle de l’épaisseur nécessaire, afin d’obtenir la pente désirée. Les plots en béton présentent une grande résistance à toute épreuve. Cependant, ils peuvent présenter un inconvénient : il s’agit du temps nécessaire pour la réalisation des travaux d’installation qui est relativement long.
Les étapes à suivre pour la construction d’une terrasse sur plots
Pour procéder à la réalisation d’une terrasse sur plots, il est nécessaire de respecter certaines étapes indispensables, pour des travaux de qualité et sans risque.
Réaliser un plan
Avant de commencer tous travaux, il est important de faire un plan et de définir les dimensions de votre terrasse sur plot. Réaliser un plan de travail vous permet d’anticiper et de préparer ce que vous prévoyez de faire, de penser à la surface afin de connaître les coûts qu’elle engage et de trouver des alternatives pour les réduire. De ce fait, vous pourriez établir le budget dont vous aurez besoin avec beaucoup de précisions.
Préparer le terrain
Une fois le plan terminé, il est temps de penser à la mise en œuvre des travaux. Mais avant de commencer, il vous faudra préparer le terrain pour la pose que vous souhaitez entreprendre. Si cette dernière va se faire sur une dalle en béton, ou un terrain stabilisé comme sur du gravier, il n’est pas nécessaire de faire une préparation au préalable car les plots seront directement posés sur le sol. Toutefois, si la pose se fait sur de l’herbe, il vous faudra décaisser le sol sur environ 15 cm et poser un film géotextile afin de limiter la pousse de l’herbe. Après cela, vous devez le recouvrir d’un matériau drainant, tel que le gravier, sur environ 15 cm.
Installer les plots
L’étape suivante consiste à entamer le montage et à installer les plots. Pour la réaliser, vous n’aurez pas besoin d’outils spécifiques car il suffit de les poser sur le sol. Néanmoins, il est important que les plots soient positionnés d’une manière homogène, sur le sol. Au préalable, il faut poser le rouleau isolant. Après cela, vous pouvez passer à l’installation des plots et du revêtement et pour ce faire, il vous faudra commencer par l’angle extérieur de la terrasse, en plaçant les plots à la limite de la zone de fin de terrasse.
Poser des lambourdes
La pose de lambourdes se fait dans le cas où votre revêtement concerne l’installation de composites ou de lames de bois. Généralement, les plots doivent avoir un écart de 40 cm. Une fois que l’installation et la mise à niveau de chaque pièce sont terminées, pensez à vérifier le nivellement de l’ensemble de la structure, ainsi que l’alignement des bouts des lambourdes. Il faut également veiller à ce qu’il y ait un espace de dilation entre la terrasse et la façade.
Poser les lames de bois ou les dalles
Pour chacune des étapes, pensez à contrôler régulièrement la bonne réalisation de la pente, avec le niveau à bulle.
Pour finir, afin de pouvoir dissimuler la structure porteuse, il vous faudra installer le revêtement de votre choix, que ce soit des lames de bois ou des dalles.
Il faut noter que pour réaliser votre terrasse sur plot, il est recommandé de choisir des plots pouvant supporter un poids allant jusqu’à 800 kg afin de pouvoir accueillir toute sorte de revêtement. De plus, l’intervention d’un professionnel sera également bénéfique pour un travail de qualité.