Tuto : comment fixer une gouttière en zinc ?

Vous avez la main verte en matière de bricolage ? Sachez que vous pouvez poser votre gouttière en zinc vous-même. Il vous suffit juste d’avoir de la rigueur et un sens de la minutie. Nous vous aidons par ailleurs à travers ce guide à réaliser vos travaux dans les règles de l’art. Découvrez les différentes étapes à suivre pour fixer votre gouttière en zinc.

La prise des mesures

Les mesures à relever se reposent sur :

    • Le développé de la gouttière demi-ronde et le diamètre de la descente : Les dimensions du développé de la gouttière demi-ronde et de la descente sont soumises aux règles du DTU 60.11. Elles sont ainsi définies en fonction de votre situation géographique, du type de gouttière à poser (pendant, à emboîtement, avec pince sur un bord ou autres), du nombre d’évacuations d’eaux pluviales prévu et de la projection horizontale ou la surface projetée de la toiture.
    • La longueur des profilés :À l’aide du décamètre ruban, mesurez la longueur de toit depuis l’extrémité à gauche vers celle à droite, puis celle de la descente à partir de la base du coude jusqu’au regard d’évacuation des eaux pluviales. Cela permettra d’avoir le nombre précis des profilés à acheter pour la gouttière et la descente. À votre calcul, ajoutez 5 à 10 cm de plus pour l’emboîtement de chaque élément.
    • Le nombre de crochets et de colliers : Pour la fixation de la gouttière, prévoyez un crochet tous les 40 cm. Quant au nombre de colliers pour la descente, comptez un à la base des coudes assemblés puis un autre à chaque mètre.

Le repérage de l’emplacement de la gouttière et de la descente

L’emplacement de la descente est repéré à l’aplomb du regard d’évacuation avec un fil à plomb. Tracez d’abord le repère sur le mur, de haut en bas, avec un crayon. Procédez ensuite à la formation de la pente de la gouttière. Pour cela, calculez la distance entre le point le plus haut et le point le plus bas.

L’installation des crochets de fixation de la gouttière

Sur le point le plus haut à l’extrémité opposée de la descente, plantez un clou sur lequel vous allez fixer un cordeau ou une ficelle. Afin de former une horizontale passant par le point haut, déplacez-vous sur le repère vertical de la descente tout en tendant le cordeau. Lorsque vous arrivez à ce point, marquez-le avec un crayon puis reportez la différence de la hauteur calculée pour la pente de la gouttière et marquez un deuxième point correspondant à la naissance la gouttière, plus précisément au point le plus bas du repère. Plantez enfin un second clou pour accrocher le cordeau tendu. En vous repérant au cordeau, déterminez les emplacements des crochets : le premier doit être placé à 20 cm de la naissance à l’aide d’une vis inoxydable. Pour les restes, prévoyez un espacement de 40 à 50 cm entre eux.

Le positionnement de la naissance sur la gouttière

La fixation de la naissance doit être faite sur le premier élément le plus bas de la gouttière avant même que celle-ci soit posée sur la façade. Pour ce faire, placez-la à l’endroit de jonction prévu puis tracez le contour du tuyau avec un crayon et retirez-la afin de réaliser le perçage de la gouttière avec une scie cloche à métaux. En vous servant de la lime plate, ébarbez la coupe réalisée et coulez la naissance.

La fixation du premier talon de gouttière

Avant de fixer le premier talon de gouttière, dégraissez ses bords et l’extrémité de la gouttière puis clipsez-le à l’intérieur. À l’aide d’un cordon de mastic, créez un raccord étanche et laissez sécher pendant 10 à 15 min.

La pose de la gouttière en zinc

Le premier élément de gouttière à installer est celui avec la naissance. Afin de le faire passer sous la toiture, inclinez-le bien puis ajustez-le dans les crochets. Pour mieux le maintenir, rabattez les crochets. Lorsque la première longueur est bien installée, répétez cette opération avec le deuxième élément de gouttière. À la différence, celui-ci doit être présenté sur l’envers et placé dans l’ourlet du premier élément. Il doit également assurer un recouvrement de 5 à 10 cm. Sur les extrémités de la dernière longueur de gouttière, fixez le second talon.

La préparation de la pose de la descente

Cette étape consiste à :

  • assembler et fixer les coudes ;
  • positionner et fixer les colliers dans les chevilles ;
  • ajouter des bagues au niveau des raccords ;
  • raccorder la gouttière au regard d’évacuation grâce au tuyau de descente ou à la pose d’un dauphin et d’un manchon droit ou coudé.

La réalisation de l’étanchéité et des finitions de la gouttière en zinc

À l’aide du mastic silicone, réalisez des raccords extérieurs au niveau des emboîtements, des talons de gouttière, de la naissance et du coude de la descente pour assurer l’étanchéité de la gouttière. Placez aussi une crapaudine dans l’orifice de l’élément pour éviter le bouchage de la descente par le dépôt des feuilles et d’autres déchets végétaux.

Conseil : Pour bénéficier d’une réalisation étanche et pérenne, confiez vos travaux à un couvreur professionnel comme TUO ET FILS.