Pergolas rétractable, traditionnelle, bioclimatique ou voile d’ombrage : lequel choisir ?

La saison estivale est le meilleur moment pour s’amuser dans le jardin entre amis ou en famille. Rien de tel qu’un apéro avec vos proches durant le week-end pour terminer la semaine en beauté. Le seul inconvénient : le soleil. En effet, les rayons solaires peuvent être désagréables pour certaines personnes. C’est l’une des raisons pour lesquelles, de plus en plus de particuliers choisissent d’installer des coins d’ombres frais dans leur jardin. Pour cela, vous avez de nombreuses possibilités. Pergolas traditionnelle, rétractable, bioclimatique ou encore voile d’ombrage, zoom sur les accessoires qui feront la réussite de votre été.

Les pergolas traditionnelles

Les pergolas sont des structures ouvertes au milieu des jardins ou adossées au mur de la terrasse. C’est le plus classique des dispositifs d’ombrage, car elles protègent bien de l’attaque des rayons solaires.

Les pergolas traditionnelles sont pour la plupart adossées ou autoportées et sont souvent réalisées en aluminium ou en bois.

L’avantage de ce type de pergola est de permettre à la végétation comme les plantes grimpantes de se développer pour donner un bel effet de verdure.

Malheureusement, ce point positif peut devenir un axe d’amélioration conséquent. En effet, dès que le printemps touche à sa fin, les plantes se meurent et l’abri perd donc de sa splendeur.

Les pergolas rétractables

Les pergolas rétractables sont le nouveau visage de cette gamme. Celles-ci reprennent les mêmes fonctionnalités que ses consœurs, sauf qu’elles sont peu encombrantes.

Le fonctionnement est élémentaire : la toile sur son toit est guidée par des coulisses, s’enroule et/ou se déroule dans un coffre de protection afin de laisser passer la lumière. De plus, les pergolas rétractables ne sont proposées qu’inclinées pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Elles sont parfaites pour les villas modernes en bord de mer.

Attention, les pergolas rétractables ne peuvent être mises en place qu’en étant adossées à un mur, contre la façade de votre maison et leur installation demande le savoir-faire d’un professionnel en création de toile de protection.

 

Les pergolas bioclimatiques

Les pergolas bioclimatiques ou pergolas à lames orientables vous permettent de profiter de la terrasse ou du jardin tout au long de l’année. Toutefois, ce n’est pas le seul avantage qu’elles offrent. Elles permettent surtout de faire une énorme économie d’énergie.

La principale particularité qui vous aidera à reconnaître des pergolas bioclimatiques sont leur toit à lames orientables. Ces dernières s’adaptent à tous les styles d’environnement et cela, en fonction de la météo. Ainsi, vous pouvez orienter les lames comme bon vous semble que ce soit en été ou en hiver.
Concrètement, si vous souhaitez bronzer au soleil durant les saisons fraîches, il suffit d’ouvrir des lames. À contrario, si le soleil tape fort durant la saison estivale, vous n’aurez qu’à les rétracter.

Un conseil : si vous souhaitez avoir un impact écologique sur l’environnement, les pergolas bioclimatiques sont le meilleur choix possible.

Les voiles d’ombrage

Ce sont les derniers nés en ce qui concerne les dispositifs d’ombrage des maisons. Actuellement, ils rencontrent un franc succès de par leur atypisme et leur simplicité.

Les voiles d’ombrage sont d’énormes toiles qui vous protègent du soleil, sans pour autant avoir besoin d’en prendre soin tout le temps. Elles sont idéales pour lézarder tranquillement au soleil ou pour passer un déjeuner romantique.

L’un des avantages de cette voile reste le fait qu’elle s’adapte à toutes les surfaces.

D’ailleurs, vous pouvez acheter diverses dimensions de toiles d’ombrage selon vos besoins et la surface à couvrir.

Elles servent à la fois de protection solaire, mais également de brise-vue.

Il existe différents types de voiles d’ombrage :

  • Les voiles déperlantes ou imperméables qui protègent de la pluie, des vents forts et des rayons UV ;
  •  Les voiles ajourées ou perméables, qui protègent seulement des rayons UV et d’un peu de pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *