Guide de pose des briques de verre dans la salle de bains

Les briques de verre sont un excellent moyen de transformer une salle de bains en un véritable chef-d’œuvre. En effet, elles sont très pratiques, car elles permettent d’optimiser la lumière dans la pièce, mais aussi d’offrir une haute isolation thermique et acoustique. Cependant, pour poser une paroi de douche en briques de verre, vous devrez prendre en compte certains critères. Continuez la lecture pour en savoir plus sur les deux méthodes les plus sûres et les plus efficaces pour installer des parois de douche en briques de verre dans votre salle de bains.

Méthode 1 : Le classique bloc par bloc

Pour installer une paroi de douche en briques de verre, vous aurez besoin d’un seau, d’eau et d’un mélangeur à mortier et à coulis pour mélanger votre mortier pour briques de verre. Ensuite, suivez attentivement les instructions sur l’emballage de mortier, car ce mélange de mortier est spécialement conçu pour être utilisé avec des briques de verre. Vous devrez obtenir un mortier un peu ferme, comme de la pâte à pain, pour supporter le poids des briques de verre. Après cela, suivez les étapes suivantes :

  • À l’aide d’une truelle, étalez une légère couche de mortier sur le fond de la zone des briques de verre ;
  • Commencez par la rangée inférieure, appliquez une petite quantité de mortier sur les côtés de chaque brique et mettez-les en place ;
  • Lorsque chaque nouveau bloc est fixé au mortier, vérifiez que les blocs sont de niveau à la fois verticalement et horizontalement avant de continuer ;
  • Faites de même avec chaque bloc, rangée par rangée, en travaillant jusqu’au sommet ;
  • Pour la dernière rangée, tassez le mortier sur le dessus et lissez. Cimentez les côtés des briques de verre si nécessaire. Retirez les cales temporaires et remplissez les espaces avec du mortier ;
  • Nettoyez le surplus de mortier ou de silicone avec un chiffon humide ;
  • Lorsque votre mortier a séché et pris, vous pouvez terminer le travail en appliquant un mastic silicone conçu pour les briques de verre le long des bords extérieurs.

Si vous avez besoin de niveler l’espace, vous pouvez ajouter des entretoises pour briques de verre ou des cales en bois au fond pour améliorer la largeur. Vous pouvez également mettre des entretoises verticales pour égaliser la hauteur. Vous les retirerez plus tard et comblerez les espaces vides avec du mortier.

Méthode n° 2 : Le préfabriqué en pile de vinyle

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à placer des morceaux de vinyle qui sont « collés » aux unités de briques de verre, horizontalement et verticalement. Ces blocs sont déjà préfabriqués, ce qui permet de les empiler plus facilement sur les receveurs de douche et de les fixer solidement au mur de la salle de bains.

Cette méthode est beaucoup plus facile et plus courte que la méthode bloc par bloc. De plus, ce travail peut être effectué hors site par des maçons professionnels. En fait, l’utilisation du vinyle au lieu du mélange de mortier est plus fiable et plus solide et ne nécessite pas l’utilisation de fil de fer pour le renforcer.

Ce qu’il faut retenir

Contrairement à la méthode bloc par bloc, les joints de coulis sont tous de la même taille avec la méthode de pile en vinyle. Toutefois, cette méthode n’est pas aussi connue que la méthode bloc par bloc, ce qui signifie qu’elle peut être un peu plus chère et qu’il peut être difficile de trouver un maçon qualifié pour réaliser le travail. En outre, les parois de douche en briques de verre peuvent vraiment changer la façon dont vous regarderez votre salle de bains. Cependant, leur installation peut s’avérer assez délicate, il est donc préférable de se faire accompagner par une équipe de professionnel du verre.