Quel budget prévoir pour la pose d’un plafond tendu ?

Le plafond tendu est un élément de décoration important si vous voulez donner un look original à votre intérieur. En plus d’être esthétique, il améliore l’isolation de votre maison. De plus, c’est facile à installer, car il ne nécessite aucune préparation de surface. C’est pourquoi cette tendance de conception continue d’être populaire. Toutefois, cette installation a un coût. Vous voulez savoir quel est le prix pour en installer un chez vous ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Quel est le prix d’un plafond tendu ?

Généralement, le coût d’un plafond tendu varie en fonction du matériau choisi. En effet, on peut utiliser du PVC ou du polyester, mais les propriétaires choisissent souvent le PVC pour cette installation. Cela, parce que ce matériau est à la fois souple, résistant et très solide. De plus, c’est très efficace comme isolation. Par ailleurs, le polyester permet d’avoir une finition plus esthétique et un look plus moderne pour votre toiture. De plus, vous pouvez le personnaliser selon vos envies. Cependant, le prix est un peu élevé, comparé au PVC.

En fait, le prix moyen d’un plafond tendu en PVC est à partir de 30 euros par mètre carré et celui en polyester est à environ 40 euros. Toutefois, ce prix peut varier en fonction de la qualité du matériau que vous utilisez. Elle change aussi selon le design et les options que vous voulez intégrer à votre plafond.

Quel budget prévoir pour la pose de votre faux-plafond ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’installation de ce type de plafond nécessite l’utilisation d’un équipement spécifique. C’est pourquoi il faut faire appel à des professionnels pour ce travail. Par ailleurs, il faut noter aussi que c’est la pose de l’ossature du plafond tendu qui représente le plus de travail, autrement dit le coût de la main-d’œuvre. En effet, les techniciens doivent s’assurer que la structure est parfaitement de niveau avant de commencer la pose. Cette étape peut être très longue si la zone est traversée par plusieurs tuyaux. Ainsi, le coût peut augmenter.

Le prix de l’installation d’un plafond tendu est en moyenne de 20 à 50 euros par mètre carré. Cette différence de prix s’explique par la complexité des travaux, le nombre d’angles, la hauteur et l’espace à couvrir. En effet, l’installation d’un plafond tendu dans une maison rectangulaire d’une hauteur standard ne sera pas identique à une pose dans une pièce biscornue très haute. À noter que ce prix n’inclut pas le coût de la toile. En outre, le coût de la pose peut aussi varier selon le type de toile.

Quels sont les coûts supplémentaires ?

Il faut savoir que les prix que nous avons mentionnés ci-dessus concernent seulement un simple plafond tendu et son installation. En effet, si vous désirez une finition plus élaborée, le prix peut augmenter. Par exemple, si vous voulez ajouter un motif ou une image à votre faux-plafond, il vous faudra payer le travail d’impression personnalisé.

En outre, si vous voulez aussi intégrer des luminaires dans votre plafond, il vous faudra débourser une somme complémentaire. Il est aussi possible de renforcer l’isolation thermique et acoustique avec ces installations. Toutefois, les techniciens vous demanderont des frais supplémentaires pour la pose. En effet, si vous souhaitez mettre un isolant dans votre plafond, il vous coûtera environ entre 35 et 50 euros par mètre carré. En ce qui concerne les points lumineux, il vous faudra prévoir environ 70 euros par spot, mais ce prix peut varier en fonction des luminaires que vous voulez installer.

Bref, ces prix sont donnés seulement à titre indicatif. Pour avoir une idée précise du tarif de pose de votre plafond tendu, le meilleur moyen est de contacter directement un professionnel qualifié et de lui demander un devis.