Le métier de conducteur de grue est un des les plus sollicités et les plus techniques sur un chantier. C’est un métier qui demande non seulement de la qualification, mais aussi de l’expérience. Mais quelle formation suivre pour conduire un camion grue? Quelles sont les qualités requises ?
En quoi consiste le métier de conducteur de grue ?
Un conducteur de camion grue ou grutier est un technicien de chantier spécialisé dans la conduite et le maniement des engins de levage en hauteur. Le grutier est très sollicité sur un chantier notamment lorsqu’il s’agit s’agit de déplacer des matériaux lourds.
Il a pour principale mission de déplacer des matériaux divers tels que les parpaings, les échafaudages, les machines de chantier, les éléments de béton armé, les murs préfabriqués et autres.
Le grutier doit savoir monter et démonter son engin. Il doit savoir entretenir et prendre soin de son engin à travers des contrôles quotidiens (graissage, vérification des freins, entretien des câbles, etc.).
Il détecte les pannes et les répares si elles ne sont pas trop difficile à réparer. Le conducteur de camion grue est appelé à travailler dans des conditions difficiles. Il est très souvent exposé aux intempéries et travaille de jour comme de nuit.
Il doit se déplacer de chantier en chantier et peut même travailler en week-end ou les jours fériés. En dehors des chantiers de bâtiment, il travaille aussi sur les chantiers de réalisation de route, des Travaux Publics, du génie civil ou sur des sites industriels.
Il peut aussi travailler dans des entreprises de transport et de manutention comme TRANSPORTS A MARTIN & FILS SAS. Cependant, dans ce métier les consignes de sécurité à respecter sont strictes. Le port d’une tenue de travail adéquate est exigé(chaussures de sécurité, casque de chantier, gants, etc.).
Le métier de grutier ou de conducteur de camion grue est fortement déconseillé aux personnes qui souffrent de vertige chronique.
Devenir conducteur de camion grue : les qualités nécessaires
Pour exercer le métier de conducteur de grue, en dehors de la compétence il faut avoir certaines qualités très indispensables à savoir :
- Précision
Le grutier doit être très précis dans ses mouvements et savoir suivre les directives à distance des autres ouvriers et du chef de chantier. Il doit également avoir un très bon sens de coordination et de l’orientation.
- Habileté et Vigilance
Le grutier est appelé à travailler sur un chantier avec beaucoup d’autres ouvriers. Il doit alors et très vigilant et habile dans ses manœuvres afin de ne pas créer des accidents.
- Sens des responsabilités
Conduire un engin pareil nécessite un mental d’acier et un grand sens de responsabilité.
Devenir conducteur de camion grue :Formations et compétences nécessaires
De nombreuses formations permettent d’acquérir des compétences nécessaires pour devenir conducteur de grue.
Ainsi donc avec les diplômes suivants on peut exercer le métier de conducteur de camion grue. Il s’agit de :
- CAP conducteur d’engins de travaux publics et carrières,
- BP conducteur d’engins de travaux publics et carrières,
- Bac pro maintenance des matériels, option travaux publics et manutention.
Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) est obligatoire dans l’exercice de ce métier.Il doit disposer d’un permis de conduire pour camion poids lourds et être à l’aise dans la conduite des différents types de nombreux, notamment les grues levages.
C’est un métier qui demande beaucoup d’expérience. Les grutiers avec plusieurs années d’expérience ont plus d’être embauchés. Le conducteur de camion grue peut évoluer pour devenir chef d’équipe d’une équipe de transport et de manutention ou travailler dans de nombreux autres secteurs.
Après plusieurs années d’expérience, il peut aussi exercer à son propre compte et exercer en professions libérales . Le métier de conducteur de camion grue est un métier assez bien payer, car c’est un métier difficile qui demande beaucoup de technicités.