Quels sont les équipements à bord de l’ambulance ?

Dans certains cas d’urgences médicales, aller à l’hôpital peut s’avérer trop loin. Heureusement, il existe des ambulances qui sauvent des vies en déplacement. Cela est rendu possible à cause des équipements ambulanciers dont disposent ces véhicules. En effet, ces ambulances sont très équipées de sorte à gérer toute situation, que cela soit une blessure par balle ou un AVC par exemple. Voici donc, les équipements à bord de l’ambulance.

Équipement d’ambulance : le moniteur ECG et défibrillateur

À bord d’une ambulance, vous trouverez un moniteur ECG qui assure le suivi des signes vitaux du patient transporté. De plus, vous trouverez également un défibrillateur qui est utilisé pour stabiliser un cœur en arrêt cardiaque. Le défibrillateur permet également de faire revivre un patient en chute libre.

Par ailleurs, lorsque vous vous sentez incapable de rejoindre l’hôpital par vous-même pour un problème médical, n’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un ambulancier.

Équipement d’ambulance : panneau vertébral et ventilateurs de transport

Il s’agit ici d’un équipement d’ambulance qui fournit un système d’immobilisation et de transport du patient qui présente un traumatisme suspecté à sa colonne vertébrale. Le panneau vertébral permet donc aux premiers intervenants de soulever le patient lors de la désincarcération. Il en est de même pour le transport d’un tel patient dans des conditions extrêmes.

En outre, lorsqu’un patient est incapable de respirer par lui-même et est transporté dans une ambulance, le ventilateur mécanique est utilisé pour remplacer l’ensachage (ventilation manuelle).

Équipement d’ambulance : unité d’aspiration

Lorsqu’un patient a une hémorragie interne et a besoin d’une pression sur ses organes vitaux pour avoir un soulagement, l’équipement qui est utilisé est une unité d’aspiration. De plus, les unités d’aspirations sont utilisées pour éliminer les fluides s’accumulant à l’intérieur du corps ou de la bouche comme le cas d’un vomissement ou d’un saignement. Enfin, les unités d’aspirations sont utilisées la plupart du temps, dans les situations difficiles qui nécessitent une procédure d’urgence dans une ambulance avant d’arriver à l’hôpital.

Équipement d’ambulance : pompe à seringue pour perfusion ou retrait

Comme son nom l’indique, une pompe à seringue ou retrait est un équipement d’ambulance utilisé d’une part pour perfuser du liquide dans le corps du patient. D’autre part, elle est utilisée pour retirer du liquide depuis le corps du patient. Que cela soit une perfusion ou un retrait, le débit est défini avec des volumes cibles bien contrôlés.

Équipement d’ambulance : chaise d’ambulance, rouleaux de roulement, lits

Les lits sont indispensables et représentent même le cœur d’une ambulance. Ils permettent d’héberger le patient et le maintiennent en sécurité tout en le transportant du lieu d’urgence à l’ambulance. Ainsi, les lits sont utiles pour éviter tout risque d’aggravation de la situation d’un patient incapable de bouger. Aussi, lorsque le patient souffre de lésions de la colonne vertébrale, il reçoit des planches de soutien de la colonne vertébrale et des colliers spéciaux lors du transport.

Par ailleurs, des rouleaux de roulement sont nécessaires lorsque le patient n’est pas traumatisant, mais incapable de se déplacer avec ses propres jambes. Toutefois, le moyen de transport le plus utilisé entre la résidence du patient et le dos d’une ambulance est tout simplement la chaise d’ambulance.

Équipement d’ambulance : nébuliseur

Le nébuliseur est un équipement d’ambulance permettant de vaporiser du médicament liquide pour que le patient puisse l’inhaler en route. Il est utilisé donc quand le médicament doit être administré de manière critique au patient dans le but qu’il soit immédiatement soulagé.

Équipement d’ambulance : unités d’alimentation en oxygène et sphygmomanomètre

Les unités d’alimentation en oxygène sont très vitales. En effet, elles sont utilisées pour les patients souffrant de difficultés respiratoires. C’est le cas des survivants d’un incendie par exemple.

Quant au sphygmomanomètre, il s’agit d’un équipement d’ambulance de mesure de pression artérielle. Lorsque le patient a besoin de soins vitaux d’urgence, le sphygmomanomètre est utilisé.

Équipement d’ambulance : attelles de sauvetages et bandages

Les attelles de sauvetages et les bandages sont des équipements habituellement présents dans une ambulance. Ces équipements sont utilisés pour immobiliser les articulations d’un patient. De plus, la particularité de certaines attelles est leur adaptation efficace aux membres, évitant ainsi des blessures supplémentaires.