Aménager un cabinet médical : comment procéder ?

Vous projetez de créer ou de rénover votre cabinet médical ? Est-ce que l’espace à votre disposition est spacieux ou assez exigu ? Pour vous conformer aux normes et mieux aménager votre cabinet médical, suivez nos conseils.

Renseignez-vous sur les normes applicables à l’aménagement d’un cabinet médical

Un cabinet médical est généralement classé dans la catégorie 5 des Établissements Recevant du Public (ERP) du type PU. Avant de vous lancer dans des travaux de création ou de rénovation de cabinet médical, il est indispensable de connaître les réglementations relatives à l’ « accessibilité ».

Les établissements doivent être un minimum accessibles aux personnes à mobilité réduite, notamment aux patients en fauteuil roulant. La mise aux normes d’une partie de l’établissement est donc recommandée. Cette étape consiste à rendre la partie la plus proche de l’entrée accessible aussi bien aux patients qu’au personnel de la santé. Ainsi, toutes les prestations doivent pouvoir y être effectuées. Ces cabinets médicaux doivent également être intégrés dans le dispositif des agendas d’accessibilité programmée ou le dispositif Ad’AP. Pour cela, il faut déposer votre dossier auprès de la préfecture ou de la mairie. Celui-ci est composé d’un formulaire Cerfa 13824*03, simplifié et destiné aux professions libérales.

Conseil : Afin de vous conformer à la loi, consultez les documents suivants : le texte de l’ordonnance du 27 septembre 2014, l’arrêté du 8 décembre 2014 et le formulaire simplifié du 23 juillet 2018.

Déterminez les équipements de base pour votre cabinet médical

Les besoins matériels sont définis en fonction de votre mode d’exercice (isolé ou en groupe, urbain ou rural) et de vos sous-spécialités. En général, les équipements de base sont composés :

  • D’un fauteuil pour vous.
  • De deux fauteuils en face de votre bureau pour recevoir vos patients.
  • D’une table d’examen : celle-ci varie selon votre activité. Pour les gynécologues, il faut une table d’examen avec étriers. De même, les sages-femmes auront besoin de cette table de gynécologie, d’un pèse-bébé et d’autre matériel spécifique et adapté pour le suivi des nouveaux-nés.
  • De petits meubles de rangement pour vos documents, vos revues et autres.
  • D’un certain nombre de chaises et d’une table basse dans la salle d’attente.
  • D’une trousse d’urgence comportant des désinfectants, des anesthésiques locaux, une chambre d’inhalation, des lames de bistouri, des seringues, des stéri-strips ou pansement ainsi que le nécessaire pour une intervention rapide en chirurgie.
  • Des bandes de plâtre, d’un matériel d’intubation, d’une bouteille d’oxygène dans le cas d’un cabinet assez éloigné du service d’Urgences.
  • Des outils informatiques comme un ordinateur, une imprimante-scanner, une connexion internet, un lecteur de carte vitale ou un logiciel de télétransmission, un logiciel médical comme Vidal, un logiciel de comptabilité et un terminal bancaire pour le paiement par CB.
  • D’un électrocardiogramme ou ECG pour les médecins exerçant dans le milieu rural.

Bon à savoir : Une thèse portant sur l’utilisation d’équipements du cabinet dans le département rural de l’Ain a montré que : 97 % des médecins utilisaient en particulier des bandelettes urinaires, 94 % un débitmètre de pointe, 84 % un lecteur de glycémie, 10 % un podoscope, 7 % un doppler vasculaire et 6 % un radiographe.

Définissez votre budget pour la création de votre cabinet médical

La création d’un cabinet médical représente un investissement assez conséquent. Selon deux professeurs de la médecine générale de l’Université de Paris 7, le budget minimum pour aménager un cabinet médical est estimé à 22 500 euros environ : 5 500 euros pour le matériel, 5 000 euros pour le frais de roulement, 4 500 pour l’informatisation, 3 000 euros pour le mobilier et 3 000 euros pour l’aménagement. À noter que les frais d’achat de parts de SCI, du rachat de patientèle, du loyer et du véhicule sanitaire ne sont pas inclus. Ils ont également bien souligné qu’un emprunt sur le long terme (entre 7 et 15 ans) est avisé pour financer les travaux.

Ayez recours aux services d’un professionnel

L’aménagement d’un cabinet médical est une opération fastidieuse. Il requiert également de la minutie et une bonne organisation. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de le confier à un spécialiste de l’agencement et de l’aménagement d’espaces privatifs ou professionnels. Il vous conseillera dans le choix des matériaux, du mobilier et de l’agencement adapté à votre cabinet et à votre activité. Faites également établir un devis détaillé pour l’ensemble des travaux.