Les tapis, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, jouent des rôles hygiéniques, sécuritaires et décoratifs. Hygiéniques parce qu’ils sont utilisés pour nettoyer les chaussures un peu comme les paillassons, sécuritaires parce qu’ils empêchent de glisser et décoratifs car ils mettent en valeur la pièce ou la surface où ils se trouvent. Vous voulez acheter un tapis d’extérieur pour personnaliser votre jardin, votre terrasse, votre balcon ou les rebords d’une piscine ? Nous vous conseillerons et vous aiderons à choisir le tapis le mieux adapté à votre extérieur.
Quels sont les critères de choix d’un tapis d’extérieur ?
Pour acquérir un tapis d’extérieur qui s’harmonise avec le design de votre maison, vous devrez vous baser sur 7 critères à savoir : la matière, la forme, le style, la taille, la résistance aux aléas climatiques et l’aspect antidérapant.
La matière
Pour avoir un tapis facile d’entretien et durable, nous vous recommandons de choisir un tapis d’extérieur constitué de matières naturelles : sisal ou jonc de montagne. Les tapis en nattes de bambou par exemple, peuvent être utilisés en extérieur. Néanmoins, ces matières résistent moins à l’eau que les matières synthétiques. Quoi qu’il en soit, les tapis en fibre naturelle ne coûtent pas aussi chers que ceux faits en matières synthétiques. En résumé, si vous voulez faire un investissement sur le long terme, misez sur les tapis synthétiques. En revanche, si votre budget ne vous le permet pas, achetez un tapis en matière naturelle.
La forme
Pour un grand tapis, la forme carrée est l’idéal. Pour un petit tapis, par contre, préférez la forme rectangulaire. Si vous aimez la nature et les pique-niques, vous pouvez acheter un tapis ovale ou ronde.
Le style
Les tapis outdoor existent en différents styles : unis, à motifs géométriques, effets carreaux, imprimé, esquisses exotiques, etc. Vous pouvez choisir le style qui vous plaît. Néanmoins, pour une parfaite harmonie avec l’extérieur, préférez un tapis outdoor coloré. Si vous recherchez un tapis pour un espace de détente, préférez un tapis au ton doux et chaleureux. Un tapis épais et solide conviendra parfaitement à un lieu de passage. Un autre avec le fameux effet carreaux est l’idéal pour donner du cachet à l’extérieur d’une maison située au bord de la mer. Vous êtes propriétaire d’une maison au design moderne ? Un tapis d’extérieur gris fera ressortir toute la beauté de votre cour. Passe-partout, cette couleur s’accorde avec n’importe quel jardin.
La taille
À l’instar des tapis d’intérieur, les tapis d’extérieur se déclinent en plusieurs tailles. Pour choisir la bonne taille, il n’y a pas 36 solutions. Il vous faudra simplement prendre en compte son usage : tapis d’extérieur, coin repas, aire de jeux ou espace détente ? Une fois que vous savez ce que vous allez en faire, choisissez le tapis en fonction de l’étendue de la surface sur laquelle il sera installé.
La résistance aux aléas climatiques
Ce critère est d’une grande importance car un tapis d’extérieur subira la pluie, le soleil ardent, la grèle, la neige, etc. Pour qu’il dure, pensez donc à acheter un tapis qui possède une bonne résistance à l’absorption à l’eau et qui ne résistent bien aux rayons du soleil. En ce sens, les tapis constitués de fibre polyamide et en polypropylène sont à privilégier. Leur résistance à l’humidité est très élevée. De plus, ils conservent leur couleur pendant des années.
L’aspect antidérapant
Comme il est d’usage de s’allonger et de marcher sur les tapis, ceux-ci doivent donc avoir une bonne adhérence doublée d’une propriété antidérapante optimale. Le dos et les bordures du tapis doivent en effet adhérer complètement au sol de façon à ce que vous ne glissez pas lorsque vous marchez dessus.