L’été annonce l’arrivée de la chaleur et du beau temps. La première question qui vient en tête, c’est comment en profiter ? Une journée trempette bien sûr. Mais où exactement ? Nous allons vous dévoiler une sélection des plus beaux endroits de la région d’Occitanie. Des sites de baignade exceptionnels pourvus de rivières et de cascades de qualité.
Baignade dans la rivière Dordogne, Gluges
La rivière se trouve aux pieds des falaises de la Dordogne. Une oasis de fraîcheur avec des eaux vives de couleur presque translucide. Vous pouvez pratiquer diverses activités en famille : baignade, randonnée sur eau avec un paddle, canoë, kayak. Tout le matériel peut être loué sur place.
Si vous souhaitez juste vous prélasser sur la rive, c’est possible, des équipements seront mis à votre disposition ou bien, vous pouvez amener directement vos transats de plages. Pour plus de sécurité, une surveillance est également faite tous les après-midi.
Trempette sur le lit de la rivière du Lot
Le département du Lot regorge de belles rivières fraîches bordées de falaises. De quoi passer une belle journée au bord de l’eau, en plein soleil avec la famille ou les amis. En plus de vous baigner, vous aurez également la chance de découvrir le village de Saint-Cirq-Lapopie à proximité du site. Il ne reste plus qu’à vous munir de fauteuils, de transats et de paniers pique-nique.
Journée découverte au chevet du Gardon
La rivière du Gardon est spéciale, car elle possède un monument historique perché sur ses deux rives. Vous pouvez faire une visite du « Pont du Gard » avec ses magnifiques vaisseaux de pierre, avant de faire un plongeant dans le Gardon en compagnie de vos proches.
Rafraîchissement dans les cascades de la Vis
Les cascades de la Vis se trouvent à proximité du Cirque de Navacelles (Grand Site de France et Grand Site Occitanie). La Vis est une rivière tumultueuse, le terrain de jeu idéal pour les amateurs de sensation forte. Pour les moins aventureux, vous pouvez vous baigner sur les rebords de la rivière où le courant est moins fort.
Plongeon dans les cascades de Duilhac, Aude
Les eaux vives ne manquent pas en Occitanie, les cascades des gorges de la Verdouble en sont un exemple. Si vous aimez vous baigner, vous serez séduit par cette rivière nichée sur un canyon calcaire. Les vasques et les cascades de Duilhac offrent un spectacle à couper le souffle. Le site est surveillé en été.
Grand frisson avec les cascades du Sautadet, Gard
Les baigneurs les plus téméraires seront servis avec les cascades du Sautadet. Vous pouvez nager dans les eaux agitées en aval de la rivière, mais le saut au niveau de la cascade est interdit pour des raisons de sécurité.
Cadre enchanteur de la cascade de Saint-Laurent-le-Minier, Gard
La région d’Occitanie ne tarit pas de surprise à l’instar des cascades Saint-Laurent-le-Minier. Le site est doté de piscines naturelles, lieu de détente parfait pour la famille et amis.
Site d’exception avec les cascades de la Nielle, Aude
Le site superbe est encore méconnu du grand public. C’est donc un endroit rêvé pour se baigner et se prélasser à l’abri des regards. La rivière de la Nielle ruisselle le long des marches d’un escalier sculpté naturellement pour se déverser en petites cascades successives. Il y a une piscine naturelle tout en bas des chutes d’eau.
Détente sur les bords de la cascade du Saut de la Truite, Tan
La cascade du Saut de la truite est nichée tout en haut d’un écrin de verdure est l’endroit parfait pour se prélasser et faire trempette au bord de l’eau. Vous pouvez déjà commencer votre aventure à partir du ruisseau d’Aiguebelle. C’est ce cours d’eau qui se déverse plus loin pour former les belles chutes d’eau du Saut de la Truite.
Paradis des vacanciers sur les rives de la cascade du Martinet, Lozère
La cascade du Martinet est située sur le gardon de Mialet. Cette place est le lieu préféré des vacanciers en été. Pour tous ceux qui veulent se baigner dans des piscines naturelles aux eaux translucides, un cadre idyllique et enchanteur est au rendez-vous.