Si vous rêvez de pratiquer une activité excitante ou d’admirer un agréable paysage aquatique, pourquoi ne pas faire les deux ? Optez pour un choix qui fera d’une pierre deux coups, en inscrivant le kayak dans la liste de vos « à faire au moins une fois dans la vie ». Cet été, pilotez ce genre de pirogue légère qui n’a besoin que d’un peu de muscle et d’une bonne pagaie pour parcourir de magnifique cours d’eau. Toutefois, s’il vous arrive de penser que c’est difficile de pratiquer ce sport nautique, voici nos conseils pour faire de vous un ace du kayak en un rien de temps.
Les vêtements à porter en kayak
Explorer des grottes, des fosses, des lacs, des cascades, en évitant de se mouiller pendant une course en kayak, c’est impossible ! Mais pour ceux désirant rester au chaud dans leur petite pirogue, il existe quand-même des habits spécialement conçus pour le kayak comme les vêtements néoprène. Et ne vous inquiétez pas, on peut facilement en trouver pour toutes les tailles. De plus, le néoprène est un tissu fin et souple qui permet de bouger librement. Son avantage est qu’il tient le corps dans une température constante. Cependant, il n’est pas vraiment étanche. Il est constitué de différents niveaux d’épaisseur, ce qui donne un effet « plus le tissu est épais, plus les mouvements sont limités ».
Quant aux vêtements et aux combinaisons kayak étanches, ils sont plus souples que les néoprènes, bien qu’ils soient moins ajustés. Leurs atouts résident dans le fait qu’ils sont dotés de plusieurs poches dans lesquelles on peut stocker divers accessoires. Mais, les combinaisons kayak sont un peu chers, puisque le prix n’est pas vraiment abordable pour tout le monde. De ce fait, vous pouvez choisir des habits de moyenne gamme, mais très efficaces en termes d’étanchéité. Vous pouvez aussi choisir de quoi porter en fonction des saisons. Par exemple en été, vous pouvez juste mettre un maillot de bain et un t-shirt. Il ne faut juste pas oublier les gilets de sauvetage, car il faut toujours faire attention lors des baignades à l’inconnu. En mi- saison, il est nécessaire de mettre une combinaison pour garder le corps au chaud. En hiver, une veste imperméable coupe-vent est indispensable. Vous pouvez aussi ajouter un sous vêtement pour vous protéger encore plus du froid.
Les étapes à suivre en kayak pour les débutants
Tout est une question d’équilibre. Mettez vous en-tête que la première chose à ne pas oublier est de bien vous positionner. Vous auriez l’impression de passer des heures sans vous amuser dans le cas contraire. Pour avoir la bonne position, vous devez bien enfoncer votre fessier à l’intérieur. Votre dos doit être bien droit et calé sur le siège et votre genou un peu plié et posé contre les bords du kayak. Vous devez faire en sorte que vos bras, jambes et buste soient en coordination. Ensuite, il faut bien tenir la pagaie. Pour cela, la face puissante doit être placée vers vous. Vos deux poignets et vos deux coudes doivent être parallèles. Quelle est la bonne position de la pagaie dans l’eau ? La méthode efficace est d’immerger votre pagaie dans l’eau en la mettant dans une position verticale et près du kayak. Vos bras doivent être tendus quand vous allez la plonger dans l’eau. Tirez-la ensuite en suivant le long du kayak. Arrêtez de tirer quand vous arrivez au niveau de votre bassin et remontez la pagaie.
Enfin, l’important n’est pas seulement de savoir comment ramer, mais de savoir garder le rythme. Il faut égaliser la force que vous mettez de chaque côté afin d’avancer en ligne droite. N’oubliez pas que la force ne vient pas du bras, mais du buste. Pour bien garder le rythme et tenir votre vitesse de ramer, garder votre dos bien droit et le buste un peu penché en avant pendant tous les mouvements. Respectez ces règlements et vous pouvez gagner lors d’une course avec vos amis comme vous pouvez les battre au ski.