Plus vaste que l’Irlande, l’Occitanie abrite d’innombrables sites touristiques. Les perles des Causses du Quercy, le Viaduc de Millau, les arènes de Nîmes sont tous irrésistibles. Outre les monuments historiques et les parcs naturels, l’Occitanie abrite bon nombre de grottes incontournables. Voici les endroits à ne pas rater.
La grotte de Niaux
Envie de découvrir une grotte ornée du Paléolithique supérieur ? La grotte de Niaux est l’endroit idéal. Étant une des plus grandes ornées d’Europe, elle est la plus belle grotte et caverne à visiter dans cette région. Une fois sur place, vous pouvez admirer les peintures pariétales. Le point d’orgue le plus important est le « salon noir » où vous trouverez des peintures colossales d’animaux qui datent de 13 000 ans. Les visiteurs auront le temps d’observer des représentations de chevaux qui sont tout le portrait du pottok, des bisons, des cerfs et des poissons.
En traversant la grotte, vous allez pouvoir voyager dans le temps tout en guettant sur les parois l’apparition des gravures rupestres.
Le gouffre de Padirac
Se trouvant non loin de la ville de Rocamadour, le gouffre de Padirac est le premier site souterrain de France. Étant très fréquenté, il vaut mieux réserver avant de s’y rendre.
Une foule de visiteurs fait la queue pour admirer les 103 mètres de profondeur du gouffre de Padirac. Pour s’y introduire, vous devez vous engouffrer dans un puits à ciel ouvert de 75 mètres de profondeur. Afin d’admirer la grandeur du puits, les plus hardis et les moins patients opteront pour les escaliers. Le reste peut attendre l’ascenseur. Une fois en bas, le voyage se poursuit à l’aide d’une barque. Pourquoi ? Pour admirer de près la rivière souterraine aux eaux translucides. Les visiteurs marcheront pour finir le parcours. Pendant ce temps, ils pourront contempler la salle du grand dôme ou le lac de la pluie. Gardez aussi l’œil ouvert pour ne pas rater la stalactite de 60 mètres de long nommée Grande Pendeloque.
La grotte du Pech Merle
Curieux de voir de près ce qu’est une fresque des « chevaux ponctués » ? Rendez-vous dans la grotte du Pech Merle situé dans le Lot. Découvrez dans sa salle somptueuse ce qu’est l’art pariétal. Vous y trouverez des gravures, des peintures, des empreintes de pas, les mains peintes au « pochoir », etc. Datant de 20 000 ans, cette grotte ornée est l’une des plus importantes par sa dimension avec plus d’un kilomètre de galeries. L’association de la géologie et du témoignage pictural de la vie durant la préhistoire la classe même parmi les monuments historiques. La raison est simple. On y trouve la représentation de tous les animaux vivants durant cette période : mammouths, bisons et autres.
La grotte des Demoiselles
Enchaînez votre voyage au cœur des grottes et cavernes avec celle des Demoiselles. Tout commence par une montée dans le premier funiculaire souterrain du continent. La visite se poursuit à pied. Vous pourrez apprécier de magnifiques sculptures, des draperies gigantesques et des forêts de stalactites. D’ailleurs, l’origine de ce nom est tirée de l’histoire des paysans qui ont cru voir des fées au lieu des sculptures de calcite blanche translucide. Aussi, vous pourrez y admirer l’extraordinaire cathédrale et la stalagmite ayant la forme d’une statue de Vierge à l’Enfant.
Pour y accéder, il suffit de prendre un bus depuis Montpellier.
Le gouffre Aven Armand
Quand il s’agit de tourisme en Occitanie, il est impossible de ne pas mentionner le gouffre Aven Armand. Il est très connu pour sa forêt vierge de stalagmites aux formes extravagantes. D’ailleurs, pour voir de près la plus grande stalagmite au monde, vous devez venir sur place. Ce gouffre abrite une stalagmite de 30 mètres de haut. Quant aux détails des feuilles et ailettes de calcite, ils sont mis en évidence par un spectacle de sons et lumières. Tout cela se trouve à 12 km de Meyrueis.