Chaque week-end, votre famille passe un bon moment ensemble. Vous voulez jouer à un jeu pour plus de moments fun ? Pourquoi ne pas opter pour les jeux de cartes ? On vous fait découvrir les jeux de cartes à jouer en famille.
J’en doute
Pour s’amuser, c’est un excellent jeu. Toute la famille peut participer. S’il y a plus de 5 joueurs, il vous faut deux lots de 52 cartes. La base du jeu est de bluffer l’adversaire. Le mensonge est tout à fait cautionné dans ce jeu. Il le faut pour réussir à gagner. En général, il faut se débarrasser de toutes les cartes en main. Pour commencer, mélangez toutes les cartes et distribuez-les une à une. La personne qui a la date d’anniversaire la plus proche de la date du jour commence le jeu, et le reste dans le sens des aiguilles d’une montre. Le premier joueur doit jouer toutes ses cartes en les plaçant vers le bas pour donner la forme d’une pile au centre de la table. Il doit suivre l’ordre hiérarchique des cartes en commençant par l’as même s’il n’y en a pas, et descendre au fur et à mesure (roi, dame, etc.). Le suivant va suivre le même principe, mais les cartes sont face cachée au-dessus de la pile. Il doit dire as, roi, dame, etc même s’il n’y en a pas. L’objectif est de se débarrasser de toutes les cartes. Le jeu n’a pas de limites, même s’il y a un vainqueur.
Memory
Il n’y a aucune limite d’âge pour ce jeu. Mais attention, puisqu’il s’agit de jeu de mémoire, les petits enfants ont l’avantage par rapport aux personnes plus âgées. Il s’agit d’un jeu de 52 cartes standard avec 6 joueurs maximum. L’objectif est de collecter le plus de paires de cartes. Pour y jouer, il faut mélanger les cartes et les mettre sur la table face cachée. La rotation se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est le plus jeune qui commence. Le premier tour, un joueur retourne deux cartes, si elles sont identiques, par exemple, deux 5 de cœur ou deux rois de pique, ce joueur garde les cartes. Si c’est le contraire, c’est au tour du joueur suivant de retourner les cartes. Le jeu s’arrête dès que les cartes ne sont plus en face cachée, et que l’un des joueurs possède le plus de cartes.
8 américain
Pour réussir dans ce jeu, il faut impérativement se débarrasser de toutes les cartes en main. La partie peut se faire avec deux joueurs ou plus. Le donneur distribue 8 cartes à chacun. Il va mettre le talon au milieu de la table et retourne la première carte à côté. L’échange se passe dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur doit mettre une carte sur celle posée au début par le donneur. Il est impératif que ce soit une carte de même couleur ou de couleur différente, mais de même rang, soit un joker, soit un huit.
Voici les cartes qui possèdent une fonction spéciale :
- le huit vous fait changer de couleur à tout moment,
- l’as de pique permet de changer le sens du jeu,
- les valets impactent le tour du joueur suivant,
- le joker et le 2 font prendre des cartes supplémentaires au joueur suivant : 5 pour le joker, 4 pour le pique.
Si un joueur n’a pas de carte à jouer, il doit en prendre dans le talon, pour la poser immédiatement si c’est possible. S’il n’y a plus de cartes dans le talon, vous pouvez prendre celles à côté, sauf celles du dessus. Un joueur qui n’a plus de carte doit prononcer le mot « carte » pour s’en débarrasser au tour suivant. Pour déterminer le vainqueur, voici la répartition des points :
-50 points par joker,
-10 points par figure,
-25 points par 8 et pour le 2 de pique,
-5 points par autre carte.
Dès qu’un joueur atteint la barre de 500 points, la partie s’arrête, et le joueur avec le moins de points gagne la partie.