Il n’est pas rare d’entendre des personnes se plaindre des petits bruits nocturnes et des minuscules crottins éparpillés un peu partout, durant les saisons où les insectes envahissent leurs maisons. Eh oui, rien n’attire plus les petites bêtes que les trous ou les fissures dans les fondations, les gouttières ou les miettes d’aliments oubliées, ou encore les parties sales trouvées dans les moindres recoins d’une habitation. Il n’est pas sans dire que les bestioles gênent notre quotidien, quitte à même détruire des tas de choses utiles dans notre maison. Alors, munissez-vous de ces quelques méthodes et conseils pour vous débarrasser et prévenir de ces misérables envahisseurs.
Toujours garder la propreté chez soi
Rien n’est plus efficace que la propreté de la maison pour éloigner les bestioles. En effet, ces derniers sont attirés par la moindre des saletés que vous laissez derrière vous. Rappelons qu’il est de votre devoir de nettoyer chaque centimètre carré de votre foyer, non seulement pour rendre hostile votre terrain aux insectes, mais aussi pour ne pas faire fuir vos invités. Chaque mois, nettoyez vos pièces intérieures ainsi que votre espace extérieur (jardin, terrasse, cours) avec de l’acide borique dilué dans de l’eau savonneuse. Entretenez votre gouttière pour éviter que des insectes s’y installent et s’introduisent de l’intérieur. Aussi, ne gardez pas la poubelle trop longtemps chez vous pour éviter les traces de nourriture qui traînent. Appliquez ces conseils et vous verrez le résultat d’ici quelques semaines.
Utiliser des pièges à insectes
Éveillez de ce pas votre esprit de chasseur, car il existe plusieurs pièges pour combattre les nuisibles ! Par exemple, les pièges à phéromones sont de plus en plus utilisés, ces derniers temps, puisqu’ils sont faciles à trouver au marché. D’autres pièges spécifiques pour chaque insecte sont également envisageables tels que le piège englué pour les mouches ou les lampes anti-moustiques. La tapette est une méthode simple et efficace pour les insectes volant en tout genre, et pour ceux qui sont au sol, vous pouvez confectionner des papiers collants pour les attraper. En outre, il est tout à fait possible d’opter pour l’insecticide. Toutefois, ce dernier contient des substances toxiques détériorant notre santé et l’environnement, ce qui fait de lui une arme à utiliser qu’en cas d’extrême nécessité.
Prévenir avec les bons gestes
Mis à part nettoyer la maison de fond en comble, vous pouvez adopter d’autres gestes pour prévenir une quelconque invasion d’insectes. En premier temps, aérez chaque pièce de la maison et instaurer une température ambiante afin d’éviter l’humidité qui attire ces petits envahisseurs. Ensuite, apprenez à détecter les fissures dans votre maison et à les refermer, pour qu’elles ne servent pas de nid ou d’habitation. Aussi, les fruits et les légumes ne devraient pas traîner dehors trop longtemps, au risque de devenir le repas favori de nos bestioles en pourrissant. Notons que l’espace intérieur n’est pas votre unique préoccupation : les insectes peuvent venir des crasses de l’extérieur donc, les eaux stagnantes et les buissons sont à bannir définitivement de votre jardin.
Opter pour l’utilisation de produits naturels
Pour une solution naturelle, écologique et contre l’utilisation des insecticides et des pesticides, les huiles essentielles sont les meilleures alternatives. Comme pour les pièges à phéromones, elles sont spécifiques à chaque insecte. Par exemple, pour éradiquer les mites et les moucherons, imbibez un bout de coton d’huile essentielle de citron. Pour les puces et les poux, pulvérisez de l’huile essentielle de tea tree. Si vous voulez éradiquer les termites et les fourmis, versez dans un pot-pourri une essence de lavande, de citronnelle ou de clous de girofle. Si ces petites bêtes détériorent vos charpentes ou vos meubles en bois, pensez à contacter une société de désinsectisation et de traitement du bois.
Outre, vous pouvez aussi confectionner vos propres produits, comme les répulsifs et pièges faits-maison. Les ingrédients sont généralement des aliments ou des produits ménagers du quotidien comme du vinaigre mélangé avec de l’eau, de l’eau saline, du piment de Cayenne ou simplement du poivre pour repousser les insectes.