Le pare-brise de votre véhicule est fissuré ou cassé et vous ne savez pas quoi faire? Il faudra le remplacer tout en prenant en compte la taille et la position de la fissure. Cet article est fait pour vous aider à le changer.
Changer son pare-brise : dans quel cas ?
Vous pouvez remplacer votre pare-brise si la taille de l’impact est supérieure à 2,5 cm. Mais cette opération devient impérative si la fissuration se trouve dans le champ de vision du chauffeur et qu’elle se situe à 5 cm des bords du pare-brise. Il en est de même s’il y a 2 impacts.
Dans le cas d’une seule fissure, vous devez changer le pare-brise si celle-ci a une longueur de plus de 30 cm et se trouvant dans le champ de vision du conducteur.
Changer son pare-brise : est-ce une obligation ?
Un pare-brise fissuré ou cassé représente un véritable risque pour le conducteur et les passagers. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut opter pour un remplacement. Un tel problème pourra réduire votre visibilité et pourra augmenter les reflets parasites sur le pare-brise. Cela aura aussi un impact sur les balais d’essuie-glaces. En effet, ceux-ci peuvent s’user rapidement et devenir inefficaces.
De plus, une contre-visite vous attend après un contrôle technique si votre pare-brise est fissuré de plus de 30 cm.
Remplacement d’un pare-brise : à quel coût ?
Changer un pare-brise a un coût, et cela dépend de quelques facteurs importants, dont le modèle du véhicule et le type de pare-brise choisi (chauffant, teinté, avec détecteur de pluie, etc.).
Pour pouvoir changer un pare-brise, prévoyez entre 300 et 550 euros. À cela s’ajoute le coût des travaux ou de la main d’œuvre. Mais les tarifs des poseurs varient aussi en fonction de la voiture, du modèle de pare-brise et de la technicité de l’opération.
Est-il possible de réparer un pare-brise fissuré ou cassé ?
Réparer un pare-brise cassé ou fissuré peut être envisageable dans d’autres cas que ceux qu’on vient de citer. La tâche consiste principalement à boucher la fissure ou l’impact avec de la résine. Il faut ensuite polir la zone, afin de lui donner un aspect et une solidité proche de l’originale.
La réparation d’un pare-brise coûte moins onéreuse par rapport à un remplacement. Et l’opération ne dure que 40 minutes en moyenne.
Comment stopper soi-même la fissure d’un pare-brise ?
Si la fissure se trouve sur la partie extérieure du pare-brise, on peut facilement le stopper grâce à une fraise spéciale et une limeuse électrique. Ces outils permettent de perforer la première couche du verre jusqu’à 2 mm de la fissure.
Mais cette opération ne s’improvise pas ! Il faut donc faire appel à un professionnel pour la réaliser. Il en est de même pour le remplacement d’un pare-brise. Contactez le Garage Hernandez implanté à Castelginest. Il réalise également tous les travaux de carrosserie et de peinture.
Et l’assurance dans tout ça ?
Le pare-brise de votre auto est cassé ou fissuré et quelle est la responsabilité de votre assurance ? Sachez que votre assureur peut prendre en charge l’intégralité du coût de la réparation, mais à une condition : vous devez souscrire une assurance automobile avec une garantie bris de glace. Dans le cas d’un remplacement de pare-brise, le remboursement est calculé sur la base de la facture.
Quelle garantie bris de glace choisir ?
Les assurances auto proposent des offres intéressantes. Mais pour bénéficier de la meilleure garantie, il est conseillé de faire une comparaison des tarifs de chaque compagnie d’assurance sur le web. Cette démarche consiste aussi à vérifier le niveau des franchises et des exclusions que la garantie bris de glace implique.