7 bruits d’auto suspects et leurs causes possibles

Nous en prenons soin et nous leur offrons même leur propre espace à la maison. Les automobiles sont partout. Pourtant si quelque chose cloche avec votre automobile, seriez-vous à même d’identifier le problème? Les voitures émettent des bruits habituels et parfaitement normaux, comme le ronronnement du moteur ou le bourdonnement des pneus sur la route. Mais à l’occasion, des cliquetis ou autres bruits inconnus peuvent indiquer une anomalie. En voici 7 à ne pas prendre à la légère.

1- Les grondements de moteur

Si votre voiture ronronne comme une grosse cylindrée lorsque vous accélérez, cela veut dire que le silencieux de votre moteur est probablement percé.

Même si ce problème n’a aucun effet sur la performance de la voiture, ils présentent un danger à cause des vapeurs qui peuvent s’infiltrer dans l’habitacle.

2- Les sifflements

D’où proviennent les sifflements ?

Si vous entendez seulement ce bruit à l’intérieur de votre voiture pendant que vous conduisez, les coupes froides de caoutchouc sont probablement en cause. Cependant, si le sifflement vient d’en dessous du capot ce son peut indiquer un problème bien plus grave.

En effet, les tuyaux sont des pièces qui jouent des rôles importants pour le système de refroidissement de votre moteur, mais ce sont également des pièces fragiles. La circulation constante d’air et de liquide de refroidissement dans votre moteur peut créer de petites fissures dans les tuyaux, ce qui en compromet l’étanchéité.

Donc, le sifflement que vous entendez pourrait être causé par de l’air qui s’échappe de ces fissures. Si celui-ci est toujours présent même lors de l’arrêt du moteur, il se pourrait que le bruit provienne du bouchon du radiateur, qui sert à évacuer la chaleur en trop du liquide de refroidissement surchauffé.

3- Les couinements

Si votre automobile couine, pensez à jeter un œil à votre courroie !

Mis à part ses nombreux joints, tuyaux et fils, le moteur de votre voiture est aussi doté de plusieurs courroies rotatives. Avec le temps ces courroies finissent par s’étirer ou bien se craqueler à force d’effectuer des rotations très rapides.

L’achat d’une nouvelle courroie n’est pas onéreux et vous épargnera bien des maux de tête.

4- Les claquements

Si à chaque fois que vous roulez sur une bosse, vous entendez un gros « clac », pensez à vérifier l’état de la suspension.

De plus, avant de vous rendre au garage, regardez sous votre automobile pour revérifier si le silencieux ou le tuyau arrière d’échappement sont solidement attachés.

5- Les cliquetis

Si vous entendez des cliquetis venant de votre moteur, jetez un œil dans votre réservoir d’huile.

Généralement, les pistons ont besoin d’huile pour rester lubrifiés. Le fait qu’ils fassent du bruit lorsqu’ils sont en mouvement signifie que le niveau d’huile est trop bas.

Ainsi, avant d’amener votre auto au garage, vérifiez votre jauge d’huile.

6- Les toussotements

Si votre voiture toussote, vous entendez probablement les effets de l’autoallumage.

L’autoallumage est un phénomène durant lequel le carburant continue de s’enflammer sans l’aide de la bougie d’allumage. Cela est dû à la seule compression dans le cylindre.

Ce problème est constaté dans les moteurs plus anciens munis de carburateurs (les voitures récentes sont équipées d’un moteur à injection), mais ne soyez pas surpris si vous entendez 2-3 toussotements après l’arrêt du moteur.

7- Le moteur au ralenti

Si vous remarquez un rythme inhabituel au niveau de la performance du moteur, une bougie d’allumage pourrait en être la cause.

Étant donné qu’une bougie d’allumage sert à enflammer le carburant dans le moteur de votre automobile, il arrive parfois qu’elle brûle, qu’il y ait un court-circuit ou qu’elle se brise.

Dans tous les cas, appelez un professionnel en entretien et réparation de voitures !