Vous voulez acheter un nouveau pneu ou faire une réserve, ces astuces vont vous aider à faire votre choix.
La lecture des indications pneumatiques
En général, les pneus sont classés suivant la catégorie du moyen de transport et leur type d’utilisation. Il existe par exemple des pneus pour un véhicule de tourisme, des pneus pour le poids lourd, les motos et les quads, mais aussi des pneus pour les véhicules agricoles. Face à cette diversité, vous devez connaître celui qui vous convient à travers les indications sur les pneus.
Les dimensions du pneu
Pour connaître la taille de votre pneu, il suffit de regarder les 3 nombres marqués sur le flanc du pneu. Par exemple, une écriture 165/60 R15 94Y vous informe respectivement sur la largeur, la hauteur du flanc, le diamètre intérieur, l’indice de charge et de vitesse. Pour notre cas, il s’agit d’un pneu de 165 mm de largeur. Le chiffre 60 indique le pourcentage de la hauteur par rapport à la largeur du pneu tandis que 15 exprime le diamètre du flanc qui est exprimé en pouce. R fait référence à la carcasse métallique du pneu. La note 94 désigne l’indice de charge et elle correspond à un poids de 670 kg lorsqu’on regarde sur la liste des normes de fabrication. C’est-à-dire que le pneu peut supporter une masse allant jusqu’à 670 kg. Le terme Y est un indice de vitesse. Suivant la référence dans la norme de fabrication, celui-ci nous indique que le pneu s’éclate ou court un risque lorsque la voiture roule à une vitesse au-delà de 300 km/heure.
Les notices d’utilisation
Comme tous les autres types d’appareillage, la fabrication du pneu est conforme à une norme bien définie. Par exemple, le label européen repose sur 3 critères d’utilisation, dont la résistance au roulement marquée par l’ordre alphabétique, le bruit de roulement externe et son niveau d’adhérence sur le sol mouillé. De la résistance au roulement dépend le niveau de consommation de carburant. Par exemple, un pneu de catégorie F consomme plus de carburants qu’un pneu de catégorie A. Il en va de même pour le niveau d’adhérence sur le sol mouillé. Ce paramètre est très important pour le freinage. En outre, le bruit de pneu est exprimé en décibels. Il consiste à définir l’intensité du bruit du pneu pendant la conduite.
Le choix du pneu selon le besoin de la conduite
À chaque type d’utilisation correspond un type de pneu. Par exemple, pour le cas d’une conduite sportive, optez pour le pneu sportif. Ce type de pneu a une large bande de roulement de plus de 235 mm environnement. Ainsi, il agit rapidement avec toutes sortes de mouvements que ce soit en accélération ou en freinage instantané. De plus, il est muni d’une carcasse très robuste. Concernant la marque de fabrication, il existe Michelin Pilot Sport 4, Dunlop Sport BluResponse, etc. Par ailleurs, lorsqu’il vous arrive d’emmener votre famille en voiture pour profiter de la neige, privilégiez le pneu hiver qui a une gomme un peu plus tendre et souple pour résister au froid intense.
Le choix du pneu suivant les conditions climatiques
Pour une utilisation optimale, il est primordial de choisir le type de pneu en fonction du climat et la localisation. En effet, un conducteur habitant dans une haute montagne n’utilise pas le même pneu que celui qui réside sur une plaine. De plus, pour s’adapter aux conditions climatiques, les fabricants ont mis au point 3 catégories de pneus dont le pneu hiver, le pneu été et le pneu tourisme. Le pneu été résiste mieux à la forte température. Par contre, lorsqu’il neige, le pneu hiver a une grande souplesse pour s’adapter au froid. On reconnaît un pneu hiver par un pic de montage marqué sur le flanc ou un marquage MS qui signifie boue et neige.
Concernant le pneu tourisme, il est un peu standard et admissible à tout type de saison. Pourtant, il est souvent de mauvaise qualité.
Les gestes adoptés avant une conduite
Vous voulez faire un voyage ou faire un long trajet, il est nécessaire de vérifier la pression des pneus avant de prendre la route. Comme le pare-brise et les autres équipements automobiles, il est facile d’examiner l’état d’un pneu s’il présente des témoins d’usures ou non. La note TWI sur le flanc doit toujours être au dessus du gomme de pneu. Sinon, vous devez le changer ou dépanner en faisant appel à un monteur de pneu.