Les avantages de la technologie dans la gestion des déchets

La Banque mondiale estime que la production annuelle de déchets va tripler dans les trente prochaines années. Grâce aux nouvelles technologies, la gestion intelligente des déchets constitue une solution durable dans la collecte et le recyclage. L’innovation au service de la protection de l’environnement permet ainsi de faire d’une pierre deux coups : rester dans une économie circulaire, tout en réduisant les coûts. Un souffle d’espoir pour le monde.

Optimiser la collecte des déchets

Les camions de ramassage d’ordures roulent sans cesse, gênant la circulation, gaspillant les ressources et polluant l’atmosphère. Les nouvelles technologies peuvent offrir des solutions efficaces de collecte des déchets pour pallier ce problème. La gestion intelligente des véhicules et des conteneurs entraînent la réduction des émissions de CO2 et du coût de la maintenance.

En effet, en installant des capteurs sur les conteneurs à déchets, ces derniers émettent un signal lorsqu’ils sont pleins, diminuant ainsi les collectes infructueuses et les trajets des camions.

Par ailleurs, des camions de collecte des déchets sans conducteur pourront bientôt circuler d’ici 2025. Comme ils disposent de plus des données en temps réel, leur itinéraire et leur consommation de carburant sont optimisés.

Des compacteurs alimentés au solaire peuvent également s’installer sur les conteneurs. Leur capacité de remplissage et leur temps de vidage sont ainsi ajustés pour une collecte optimale.

Trier efficacement les déchets

Les pays développés disposent d’un nombre suffisant de systèmes de tri des déchets. Paradoxalement, les sociétés de traitement des déchets comme SDC SERVICES peinent à réaliser les travaux de recyclage.

La cause est simple : certains déchets sont difficiles et coûteux, car non-recyclables. C’est par exemple le cas des plastiques.

Par ailleurs, les robots équipés d’une intelligence artificielle (IA) constituent une solution pour trier plus efficacement les déchets. Ce type de système offre l’avantage de récupérer les ressources en vue de leur réutilisation. L’environnement se portera mieux ainsi.

Maîtriser le recyclage des plastiques

Le recyclage du plastique reste encore une opération complexe, mais la technologie tend à inverser cette tendance.
Ces dernières années, de grands efforts tendent à la réduction de la pollution plastique. La loi sur l’interdiction des assiettes, pailles et d’autres produits plastiques jetables s’applique déjà dans l’Union européenne depuis 2021.

Il est alors urgent d’arrêter de jeter les objets plastiques dans les ordures et océans. Ces derniers ne font qu’aggraver la pollution et font courir un risque énorme à la planète.
Étant des matières composées de produits pétrochimiques, les plastiques sont non biodégradables : l’emballage est fabriqué à partir de matériaux mélangés et fusionnés, donc très difficiles à séparer durant le recyclage.

Les recherches pour une meilleure maîtrise des procédés efficaces de séparation progressent et de nos jours, les procédés à base de solvant permettent de dissocier les différents polymères pour les réutiliser dans la fabrication de nouveaux produits.

Rémunérer l’activité de collecte des déchets

Partout dans le monde, la rémunération du ramassage des ordures et déchets constitue une bonne pratique de la gestion des déchets, mais elle coûte cher.

Grâce à la technologie de la blockchain, des entreprises de start-up améliorent ce principe de rémunération du ramassage pour en faire une activité lucrative et une source de revenus viable pour la population.
L’idée est de monétiser l’activité de collecte des déchets comme les plastiques en offrant des « tokens » ou jetons numériques. La blockchain assure la totalité des échanges d’une façon sécurisée.

En améliorant la formalisation de l’activité de la gestion des déchets dans les pays en développement, les récupérateurs de rue trouvent des emplois et participent activement à la lutte contre la pollution.

Enfin, ces initiatives de récompenser financièrement les gestes de tri dans les pays développés visent surtout à inciter l’effort collectif de réduire les déchets.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *