L’EPMR, pour assurer la sécurité de déplacement des personnes à mobilité réduite

Vous avez perdu en mobilité suite à un accident ou à un problème de santé. Cependant, vous habitez dans un appartement en hauteur. Ne vous paniquez pas, parce qu’il existe de nombreuses solutions adaptées aux différents handicaps. Parmi celles-ci, vous avez l’élévateur PMR.

Les règles pour installer un élévateur PRM

Selon l’arrêté du 20 avril 2017, l’installation d’un élévateur PMR est soumise à des règles. Le respect des principes d’accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite aux établissements recevant du public, notamment aux étages est exigé. Dans ce cas, l’élévateur doit être installé :
-à l’intérieur de l’établissement ;
-à l’extérieur lorsqu’un cheminement accessible ne peut pas être assuré.

    • L’élévateur doit assurer la sécurité, l’autonomie et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite et des handicapés. Il est généralement choisi en fonction de la hauteur à franchir :
      -pour une hauteur inférieure à 50 cm : celui-ci doit être équipé d’une nacelle. Cependant, il ne peut obligatoirement pas être contenu dans une cage appelée « gaine ».
      -pour une hauteur inférieure à 1m20 : l’élévateur doit comprendre une gaine, une nacelle et un portillon.
      -pour une hauteur inférieure à 3m20 : l’élévateur doit être bien sécurisé. De ce fait, sa gaine doit être obligatoirement fermée.
    • La partie inférieure de l’élévateur doit impérativement être sécurisée. L’installation d’un dispositif permettant d’indiquer la présence du vide sur son dessous est nécessaire. Cela va permettre de diminuer les risques de chute lors de la descente de la plateforme.
    • Il est également indiqué que l’élévateur devra pouvoir supporter et soulever jusqu’à 250 kg par m². Sa porte et son portillon devront avoir une largeur nominale de 0,90 cm dont 0,83 cm de passage utile. En termes de dimensions, l’élévateur doit mesurer environ :
      -0,90 x 1,40 m pour un service simple ou opposé ;
      -1,10 x 1,40 m pour un service en angle.

Concernant les commandes d’appel, il faut qu’elles soient en dehors du débattement de la porte. En outre, elles ne doivent pas gêner la circulation.

  • Si elles sont placées à l’intérieur de la nacelle, il faut qu’elles soient bien centrées.
  • Si elles sont à pression maintenue, l’inclinaison du support par rapport à la verticale doit être comprise entre 30° et 45°. Cette pression doit être incluse entre 2 et 5 Newtons.
  • Pour l’élévateur à gaine fermée, ses commandes doivent être à enregistrement.

Les différents types d’élévateurs PMR

Il est maintenant possible d’adapter votre maison à vos conditions physiques, notamment si vous avez perdu en mobilité. De multiples solutions sont proposées pour remplacer ou pour adapter votre escalier à votre handicap telles que :

    • la rampe d’accès : elle vous permet d’entrer facilement dans votre maison. Elle est surtout réservée aux maisons ayant un palier situé en hauteur. Sa pente ne doit pas dépasser 15 %. Elle est particulièrement adaptée aux perrons. Pour sa mise en œuvre, il faut prévoir entre 600 et 1 200 euros.
    • l’ascenseur particulier : il s’agit d’un ascenseur personnel vous permettant d’accéder aux étages. Il peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est une solution pratique et fonctionnelle. Son plus grand atout, c’est qu’il peut franchir jusqu’à 4 étages. Son prix d’installation commence à 15 000 euros. Celui-ci dépend généralement du nombre d’étages à franchir. Dans ce cas, il faut compter 5 000 euros par étage supplémentaire.
    • la plateforme monte-escalier ou monte-handicapé : il s’agit d’un fauteuil d’escalier automatique qui vous permet de monter les étages. Cette plateforme est placée sur la rampe d’escalier. Elle s’adapte généralement à la plupart des escaliers, sauf ceux qui sont étroits. Elle est également utile pour les personnes âgées. Sans que vous ne quittez votre fauteuil, vous pouvez facilement accéder aux étages. Pour un monte-escalier de base avec un escalier étroit, le coût est à 3 500 euros environ. Dans le cas d’un escalier en courbe, le prix oscille entre 7 000 et 9 000 euros.

Pour trouver l’élévateur adapté à votre handicap et à votre budget, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans la vente d’appareils et d’équipements pour personne à mobilité réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *