Aménager une terrasse en bois sur une pelouse : le guide complet !

Pendant des saisons comme l’été et le printemps, la terrasse est d’une grande utilité dans les ménages. Grâce à son ouverture sous le soleil et à la belle vue qu’elle donne, elle s’illustre comme le cadre de vie idéal pour profiter au maximum du beau temps. Si vous n’avez encore pas une terrasse chez vous, c’est le moment d’en aménagement une. Il suffit d’utiliser la pelouse de votre maison comme cadre et monter dessus une petite terrasse en bois. Dans le présent article, vous découvrirez les étapes à suivre pour monter vous-même votre terrasse en bois sur une pelouse.

Prérequis et précautions nécessaires avant d’entamer l’aménagement de la terrasse

Avant de s’engager vous-même dans l’aménagement de votre future terrasse, il est impératif que vous disposiez d’une certaine compétence en bricolage. Il vous faudra également prendre certaines précautions. A titre de précautions, il s’agira notamment de :

Bien choisir son emplacement

En effet, le choix de l’emplacement qui abritera votre terrasse se doit d’être stratégique. Sur votre pelouse par exemple, vous devriez vous assurer que l’espace délimité pour accueillir la terrasse est bien orienté vers le soleil. Ainsi, vous aurez une terrasse lumineuse. Il faudra également tenir compte du vent. Car, si votre terrasse n’est pas protégée du vent, vous risquez d’être perturbé pendant certaines saisons.

Bien délimiter les dimensions de votre future terrasse

Pour construire une terrasse, il faudrait d’abord avoir une prévision des meubles que vous projetez y mettre. Ainsi, vous saurez avec exactitude les dimensions à prendre pour une bonne fondation de la terrasse. Pour ce qui est de la fondation de votre terrasse en bois, il est important de prévoir une légère pente pour faciliter l’écoulement de l’eau près la pluie et éviter les problèmes d’humidité dans votre terrasse. Pour être sûr de la qualité de votre fondation, vous pouvez faire appel à un spécialiste du bois comme Evobois.

Les différentes étapes pour construire une terrasse sur une pelouse

Pour aménager une terrasse sur la pelouse de votre maison, il faudra suivre les étapes qui suivent :

La préparation du support

Après avoir pris les précautions nécessaires et vous avoir rassuré de disposer des compétences de bricolage, il faut passer à la première étape. Celle qui consiste à préparer le support. Vous devriez préparer les planches de bois de sorte à le rendre prêt pour l’utilisation. Il faut également préparer les plots en PVC qui serviront de support pour la pose des lambourdes.

Le découpage et la pose des lambourdes

Une fois le support préparé, il faudra ensuite passer à l’étape du découpage des planches de bois. Pour avoir la taille désirée et un résultat esthétique, il faudra utiliser une scie circulaire pour le découpage. C’en suit alors l’étape de la pose des lambourdes. Il faut poser les planches directement sur les plots. Toutefois, si vous avez opté pour des plots en béton, il vous revient d’installer vos propres fixations puis d’isoler les lambourdes avec des cales en plastiques imputrescibles.

Poser les lames de terrasse en bois

Il faudra ensuite découper les lames de bois selon les dimensions souhaitées. Il faudra ensuite fixer chacune des lames de bois délicatement l’une après l’autre sur les lambourdes. Pour les lames qui sont cintrées, il faudra utiliser un redresseur de lames. Ainsi, elles seront droites et prêtes pour être fixées. Pour un résultat parfait, il est recommandé de laisser un espace de 3 mm entre chacune des lames pendant leurs fixations. Ainsi, votre terrasse pourra mieux « respirer ». Vous pouvez utiliser des cales pour avoir un espacement régulier.