Dans toute maison équipée d’une plomberie intérieure, il doit y avoir un moyen d’évacuer les eaux usées. Cela se fait généralement à l’aide d’une fosse septique. On distingue deux types : les fosses ventilées et les fosses scellées. Le choix de la fosse dépend de l’endroit où vous vivez et de s réglementations en vigueur. Dans cet article, nous nous focaliserons sur les fosses septiques scellées.
Qu’est-ce qu’une fosse septique scellée ?
Une fosse septique scellée est un type de fosse septique qui n’est pas équipée d’un tuyau d’aération. Ce type de fosse est œparfois appelée fosse septique non ventilée. Les fosses septiques scellées sont conçues pour recueillir les eaux usées et les retenir à l’intérieur de la fosse. Elles sont généralement plus petites que les fosses septiques à évent, ce qui leur permet de s’adapter à des endroits où une fosse septique à évent ne serait pas appropriée. Les fosses septiques scellées n’ont pas besoin de place à l’intérieur de la fosse pour créer l’effet de vide. Leur installation fait partie des travaux de tout à l’égout
Comment fonctionne une fosse septique scellée ?
La principale différence entre une fosse septique scellée et une fosse septique à évent réside dans la manière dont les eaux usées sont traitées à l’intérieur de la fosse. Comme les eaux usées ne peuvent pas s’échapper d’une fosse septique scellée, elles doivent être pompées plus souvent que dans le cas d’une fosse septique à évent. En effet, l’eau contenue dans une fosse septique scellée ne peut pas s’évaporer. De ce fait, le niveau d’eau à l’intérieur est beaucoup plus élevé .
Avantages d’une fosse septique scellée
Une fosse septique scellée est un dispositif qui vous procure différents avantages/
-
- Encombrement plus faible que les fosses septiques à évent : Les propriétaires qui souhaitent installer une fosse septique mais qui ne disposent pas de beaucoup d’espace peuvent utiliser une fosse septique scellée.
-
- Pas besoin d’un grand terrain : Les fosses septiques scellées sont conçues pour retenir les eaux usées à l’intérieur de la fosse sans les laisser s’échapper dans le sol. Elles n’ont donc pas besoin d’être installées sur un grand terrain comme les fosses septiques à évent.
Inconvénients d’une fosse septique scellée
-
- Elle doit être vidangée plus souvent : Comme les eaux usées ne peuvent pas s’échapper d’une fosse septique scellée, elle doit être régulièrement vidangée. Cela signifie que les propriétaires qui utilisent une fosse septique scellée devront dépenser plus d’argent pour l’entretien
-
- Elle nécessite un entretien supplémentaire : En raison du niveau d’eau plus élevé à l’intérieur d’une fosse septique scellée, les propriétaires doivent s’assurer que la pompe est nettoyée régulièrement. Le niveau d’eau élevé signifie également que les fosses septiques scellées sont moins adaptées à une installation à proximité d(un logement.
Coûts d’installation et de fonctionnement d’une fosse septique
Le coût de l’installation d’une fosse septique varie en fonction de votre emplacement, de la taille de votre installation septique et du type de fosse septique que vous choisissez. Les fosses septiques scellées sont moins courantes que les modèles à évent, il vous faudra donc approfondir vos recherches pour obtenir un prix précis.
En général, vous pouvez vous attendre à payer entre 3 5000 et 7 000 € pour l’installation d’une fosse septique et d’une station d’épuration. Le coût exact de l’installation d’une fosse septique varie en fonction de la taille de votre installation septique et de votre lieu de résidence. Vous pouvez savoir combien coûte l’installation d’une fosse septique scellée en demandant un devis gratuit auprès d’un d’une entreprise spécialisée dans les travaux d’assainissement.