Diagnostic automobile : de quels outils ai-je besoin ?

Aucun conducteur n’est à l’abri d’un pépin en cours de route. Les outils de diagnostic sont donc indispensables pour détecter d’éventuels dysfonctionnent au niveau de la voiture. Un outil de diagnostic automobile à emporter peut être utile. Nous allons vous aider à choisir parmi les nombreux modèles en vente sur le marché. Focus sur les types d’outils dont vous avez besoin.

Outil de diagnostic auto, pour être prêt à toute éventualité

Il existe des outils de diagnostic automobile destinés pour les particuliers et les professionnels. Ces dispositifs servent à détecter en amont les anomalies pouvant causer des dégâts irréversibles sur votre voiture. La manipulation de ce type d’appareils est assez complexe, car il faut le connecter au véhicule afin qu’il puisse effectuer une analyse poussée de l’état de votre voiture.

Si cela semble un peu trop technique pour vous, vous pouvez toujours amener votre véhicule chez un spécialiste. Par exemple, le garage Saules à Toulouse peut s’occuper d’entretenir la carrosserie et de faire un contrôle technique poussé de la mécanique interne de votre voiture.

Modèles d’outils de diagnostic automobiles existants

La valise de diagnostic est un scanner sous forme de boîtier qui doit être connecté à un OBD (On Board Diagnostic). L’appareil fonctionne à l’aide d’un logiciel qui a pour mission de trouver l’origine du problème ou de la panne. Cet outil possède de nombreuses fonctionnalités. Il peut entre autres accéder aux Data trouble Code (DTC) de votre voiture et de les supprimer en cas de besoin. Il permet aussi de gérer le système ABS.

1- La valise de diagnostic monomarque

L’outil de diagnostic monomarque est destiné pour les particuliers possédant une seule marque de voiture. Son efficacité est donc assez limité, car il peut lire uniquement les codes défauts d’une marque de voiture sortant d’un même constructeur. Pour une utilisation optimale, assurez-vous que les codes défauts soient compatibles avec votre automobile.

Particularités :

  • lecture et suppression des codes défaut ;
  • logiciel à la pointe de la technologie : mis à jour régulièr.

Usage : les outils monomarques sont destinés pour les concessionnaires et les garages spécialisés dans les travaux de réparation et d’entretien de véhicules.

2- La valise de diagnostic multimarque

La valise de diagnostic multimarque permet de scanner plusieurs marques de véhicules différentes. C’est le choix idéal pour les particuliers ayant plusieurs marques de voitures dans leur garage. Avant d’acheter un outil de diagnostic, vérifier toujours si la valise est compatible avec toutes ou certaines marques de constructeur.

Particularités :

  • analyse du système électronique et du système de l’ABS ;
  • accès aux codes défauts génériques ou standards des véhicules ;
  • possibilité de se connecter avec une prise OBDI, OBDII ou EOBD.

Usage : les scanners multimarques sont destinés pour les garages et les parcs automobiles spécialisés dans la réparation et l’entretiende voitures issues de différentes marques.

Critères de choix à prendre en compte

Voici quelques points importants, si vous souhaitez acheter une valise de diagnostic :

1- La voiture à analyser :

Il existe des scanners pour tous les types de voitures : poids lourds, voitures légères, voitures utilitaires, et même pour les deux-roues.

2- La performance de l’appareil :

Il existe des modèles de boîtiers de maintenance destinés aux particuliers et aux professionnels. Si vous êtes un expert en mécanique, vous devez privilégier d’un dispositif résistant, performant et surtout fiable (une valise de diagnostic multimarque). Par contre si vous êtes un amateur, vous devez choisir un dispositif facile à utiliser ou une valise de diagnostic monomarque.

3- Les caractéristiques du lecteur de code : avec combien de marques de voiture la valise de diagnostic est-elle compatible ?

4- L’interface de diagnostic : vous devez vérifier si la valise est adaptéeavec un système Android : connexion sans fil, Bluetooth, Wi-Fi, etc.).

5- Laffichage de l’écran : choisirundispositif avec un mode d’affichage monochrome ou en couleur (HD).