La moto est un moyen de déplacement à deux-roues fonctionnant au moteur. Elle est très prisée grâce à sa rapidité et sa capacité à échapper aux embouteillages. Pour une moto, le confort de conduite est garanti par la qualité de sa selle. C’est la raison pour laquelle cet accessoire fait l’objet d’un critère de choix très strict. Voici quelques indications permettant de trouver le modèle idéal.
Quelles sont les qualités requises pour une selle ?
Un rapport selle-gabarit adéquat
La qualité d’une selle de moto se remarque d’un premier coup d’œil. En principe, elle doit être équivalente au gabarit du véhicule en question. En effet, l’épaisseur et la taille de la selle varient en fonction de la taille de la moto. Dans le cas contraire, cela occasionnerait dans l’immédiat une gêne visuelle et un défaut esthétique. Cependant, pratiquement cette situation affecterait le confort du conducteur.
Un confort optimal
La sécurité de conduite d’une moto repose sur la faculté du conducteur à garder l’équilibre, qu’importent les circonstances et les obstacles rencontrés en cours de route. Tout doit être mis en œuvre afin d’éviter de le distraire et de le gêner durant son trajet. La selle de moto joue un rôle considérable dans l’atteinte de cet objectif. En effet, plus elle est confortable, plus le conducteur est à l’aise et plus il se concentre sur sa trajectoire. D’ailleurs, cela limite les risques liés à la santé du conducteur tels que les douleurs lombaires ressenties suite à un voyage à longue distance. Bref, pour une selle de moto, le confort est optimal lorsqu’il est constant quelle que soit la durée de conduite.
Un apport esthétique symbolique
Une selle idéale se remarque du premier coup d’œil. En effet, le siège d’une moto constitue un atout esthétique incontestable dans la mesure où il a été conçu minutieusement. Une selle de moto parfaitement conçue :
- Valorise la marque de la moto ;
- Reflète le professionnalisme du sellier ;
- Garantit le confort du conducteur et du voyageur ;
- Apporte une touche élégante et prestigieuse au véhicule et à son propriétaire.
Une personnalisation adéquate
Afin que le confort du propriétaire soit effectif, il est nécessaire que la selle soit personnalisée en fonction de sa morphologie. En effet, un siège trop étroit ou trop large diminueraient le confort de conduite de celui-ci et affecterait sérieusement la maîtrise du véhicule au fur et à mesure que la distance parcourue augmente. La selle sur mesure est la solution adéquate à ce problème. La raison en est que le sellier professionnel tient compte des éléments suivants lors de la conception des sièges de moto :
- Le gabarit du véhicule ;
- Les mensurations du propriétaire : taille, poids et silhouette ;
- Les fonctions de la moto : une moto dédiée au transport de marchandises n’a pas la même selle qu’une autre à usage personnel.
En conclusion, la selle de moto diffère d’un propriétaire à un autre.
Quelle est la selle de moto idéale ?
Le professionnalisme et l’expérience de la marque Harley Davidson garantissent sa notoriété sur le marché actuel. En effet, leur modèle de selle attribue un confort exemplaire avec ses 200 à 300 mm de largeur et 800 mm de hauteur. La qualité de la selle Harley Davidson confirme qu’il s’agit du fruit d’une étude approfondie sur la gestuelle des motards. Les spécificités de la marque résident dans les éléments suivants :
- La qualité du matériau de revêtement : la selle est souple, étanche et résiste aux intempéries ;
- Un tissu anti-dérapant garantissant la sécurité du motard et de son compagnon ;
- La minutie de finition et la broderie ;
- La disponibilité des couleurs ;
- Un confort de siège pérenne.