Comment savoir qu’il faut changer le train arrière de votre véhicule ?

Pour le bon fonctionnement d’un véhicule, plusieurs éléments interviennent. Le train arrière est l’un de ces éléments. Il est d’ailleurs très important à cause de son utilité. Il joue un rôle de soutien dans la bonne tenue de route du véhicule et sert de soutien aux roues arrière. Vu son importance, son dysfonctionnement met en danger la vie du conducteur. Pour cela, il faudra détecter tôt son usure afin de prendre les dispositions nécessaires.

Le train arrière d’une voiture : qu’est-ce que c’est ?

Le train arrière d’une voiture est un élément très important dans la bonne tenue de route d’une voiture. Il est constitué de plusieurs pièces qui jouent chacune un rôle spécifique.

  • Le bras de torsion : il permet l’amortissement des chocs lors d’un trajet ;
  • l’axe de bras de suspension : ce sont les triangles de suspension qui maintiennent la barre de suspension alignée dans sa position initiale ;
  • Le bras de suspension : tout comme le bras de torsion, il permet d’amortir les chocs lorsque le véhicule est en déplacement. Il sert également de lien entre les roues ;
  • La barre de traverse: elle sert de soutien pour toutes les pièces du train arrière et renforce le châssis de la voiture ;
  • les roulements de roue : ce sont de petites pièces qui réduisent les frottements et les frictions lors de la rotation des roues.

En tout, le train arrière sert de support aux roues arrière d’une voiture. Il relie le châssis de la voiture aux deux roues arrière d’un même essieu.

Quand est-ce qu’un train arrière est usé ?

Tout comme les autres accessoires d’une voiture, un train arrière a une durée de vie illimitée. L’infiltration de l’eau dans les roues provoque la dégradation des roulements. C’est l’une des raisons qui sont à l’origine de l’usure du train arrière. Ce dysfonctionnement se manifeste de plusieurs manières :

  • la présence de corrosion : l’entrée de l’eau dans le roulement provoque la dégradation des roulements d’où l’apparition des corrosions ;
  • des jeux inhabituels au niveau des bras de liaison : le train arrière ne fonctionne plus normalement, ce qui met en danger la voiture ;
  • le mauvais état des roues : le véhicule n’arrive plus à tenir normalement sur les roues. Ce qui fait qu’il est instable, surtout lors des virages ;
  • des jeux de sons inhabituels tels que les grincements et les claquements se font entendre en provenance de l’arrière du véhicule.

Que vous le veilliez ou pas, le train arrière de votre véhicule finira par se détériorer, à force d’utiliser le véhicule. Il est vivement recommandé en cas d’usure du train arrière d’un véhicule de se rendre d’urgence chez un professionnel du pneu. Ne prenez surtout pas de risque d’engager la circulation avec un train arrière usé.

Que faire dans ce cas

La seule solution dans un tel cas est de procéder au remplacement du train arrière du véhicule. Le processus de remplacement étant très complexe, il est recommandé de laisser un professionnel s’en charger. Si vous désirez toutefois le faire vous-même, vous devez vous assurer de disposer non seulement des matériaux de réparation, mais aussi des connaissances nécessaires.

L’usure du train arrière d’une voiture est à surveiller de près. Au moindre soupçon de dysfonctionnement, vous devez vous rapprocher d’un professionnel.