Devenir auxiliaire de puériculture : est-ce un métier intéressant ?

Les services de soin et de garde d’enfants ont toujours occupé une place importante dans nos vies. Nos enfants y sont élevés, chouchoutés et en sécurité. Les auxiliaires de puériculture y jouent un rôle primordial.

Pour certains, c’est l’emploi idéal : ils aiment travailler avec les enfants et aimeraient travailler à nouveau avec eux dans leur propre maison. D’autres trouvent intéressant d’en savoir plus sur les nouveaux développements en matière de garde d’enfants et sur la façon dont ils peuvent profiter aux générations futures. Et puis il y a ceux qui ont tout simplement la passion d’aider les autres à grandir en bonne santé et heureux ! Découvrez dans ce qui suit s’il est intéressant de devenir auxiliaire de puériculture.

Un métier aux rôles exceptionnels

Il y a de nombreuses raisons qui incitent les gens à vouloir devenir des travailleurs de l’enfance. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes souhaitent devenir assistantes maternelles ou auxiliaires de puériculture.

Les auxiliaires de puériculture sont indispensables au fonctionnement quotidien des garderies, mais aussi sur tous les fronts. Leurs missions sont nombreuses, dont notamment :

– prendre soin des nouveau-nés et des enfants moins de 6 ans (pesée, mesure, préparation des biberons, toilette, entretien de la chambre…)  ;

– surveiller les jeux et les sorties ;

– s’assurer que les bébés et les enfants ne manquent de rien et sont en sécurité ;

– soutenir et conseiller les parents dans leurs devoirs ;

– assister les pédiatres lors des consultations, etc.

Pour de nombreuses personnes, l’idée de travailler dans le domaine de la garde d’enfants est alléchante. Le salaire est intéressant et le travail n’est pas aussi exigeant physiquement qu’il n’y paraît. En tout cas, l’AP  peut être amené à travailler de jour comme de nuit. C’est également une profession qui vous permet d’aider les enfants et les adultes tout en ayant un certain contrôle sur votre propre parcours professionnel.

Un métier aux qualités bien spécifiées

L’auxiliaire de puériculture s’engage dans l’accompagnement de l’enfant, tant dans son éveil, dans sa socialisation que dans son éducation. Le métier exige particulièrement de la passion, de la douceur, du savoir-être, un certain sens de l’observation, une bonne organisation, de la capacité à rester calme dans les situations d’urgence (accident, maladie, etc.) et du dynamisme.

Être auxiliaire de puériculture peut sembler simple, mais il faut en fait plusieurs niveaux d’expérience avant de pouvoir travailler dans une école maternelle, en crèche privée ou publique, dans un centre d’accueil permanent, dans un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), dans une maternité ou dans un service hospitalier (néonatologie, pédiatrie…). Le métier est fait aussi bien pour les femmes que les hommes. Il est par ailleurs recommandé d’apprendre la langue des signes.

Tout d’abord, vous devrez suivre un programme de formation dans des écoles spécialisées (IFSI, IFAP) durant 10 à 12 mois. Le cursus comprend quelques semaines de modules théoriques et quelques semaines de stages cliniques. Cette formation vous donnera un aperçu du type de services disponibles dans les différents types d’établissements, ainsi que de la meilleure façon d’interagir avec les enfants et leurs familles. L’objectif est d’obtenir le Diplôme d’État Auxiliaire de Puériculture (DEAP).

Faire des recherches sur internet  n’est qu’un détail parmi tant de choses. Il faut bien approfondir les connaissances  pour être à la hauteur et maîtriser au mieux le métier : formation initiale, continue ou en alternance. De plus, le métier offre d’intéressantes évolutions professionnelles.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience en tant que puéricultrice pour le devenir ! Il suffit d’être dévoué et de suivre toutes les formations nécessaires pour être habilité. Par ailleurs, vous pouvez passer quelques semaines à observer des travailleurs existants ou vous inscrire à des cours de niveau universitaire sur l’éducation ou la gestion des enfants. Vous pouvez même commencer par faire du bénévolat dans une organisation qui offre des services de puériculture aux familles dans le besoin.